{{Le PIB révisé pour le deuxième trimestre s’établit à 0,6% contre 0,9% attendu. Le Japon sort de la récession mais la reprise de la croissance reste fragile.}}

Le PIB (produit intérieur brut) japonais a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre par rapport au premier, selon les chiffres révisés publiés ce vendredi par le gouvernement. Une annonce moins bonne qu’attendue par les analystes et le gouvernement qui tablaient sur une hausse de 0,9%. Cette révision à la baisse s’explique par une chute de 1,7% des stocks, plus importante que prévue.

L’économie du Japon progresse donc à un rythme annuel de 2,3%, contre 3,7% annoncé initialement. Une croissance tout de même soutenue par la reprise des exportations et de la consommation. Le Japon, comme l’Allemagne et la France, fait parti des pays qui sortent de récession, mais sa contraction durant la crise économique a été plus forte qu’ailleurs en raison de la chute des exportations. Entre janvier et mars, le PIB avait diminué de 3,3%.

La reprise devrait perdurer les trimestres suivants mais la faible dépense des ménages, le chômage et surtout la suppression de certaines mesures gouvernementales exceptionnelles devraient peser sur la croissance.

Un défi pour le nouveau premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, après la victoire historique de son Parti démocrate (PDJ) le 30 août dernier. Il qui pourrait désigner son gouvernement la semaine prochaine, celle de son investiture, prévue le 16 septembre. Il a déjà nommé Naoto Kan au poste clé de directeur du Bureau national stratégique, et Kaztsuya Okada comme nouveau chef de la diplomatie.

[Source : La Tribune->http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090911trib000420717/croissance-confirmee-mais-revue-a-la-baisse-au-japon.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent40 000 centenaires au Japon
Article suivantLe Japon lance sa première fusée cargo pour approvisionner l’ISS