Le ministère de la Santé a approuvé ce lundi l’inclusion des soins médicaux dans un programme de recrutement et de formation de travailleurs étrangers.

L'hôpital de l'Université de Tôkyô sur le campus de Hongo (© XIIIfromTOKYO)
L’hôpital de l’Université de Tôkyô sur le campus de Hongo (© XIIIfromTOKYO)

Ce plan mis en place par des experts de différents ministères et couvrant près de 69 domaines, dont l’agriculture, la pêche, etc., doit permettre aux entreprises japonaises de recruter de jeunes travailleurs étrangers pour entre autres favoriser le transfert de compétences.

C’est la première fois qu’une telle mesure s’applique aux métiers de la santé. Le plan devrait permettre aux entreprises concernées de recruter des stagiaires à partir d’avril 2016 et cela à hauteur de 10% des effectifs en ne dépassant toutefois pas les 30 étrangers.

Ces personnes doivent avoir une connaissance des bases de la langue japonaise et acquérir une maitrise permettant l’usage de celle-ci au quotidien à partir de la seconde année de formation. La langue étant l’une des principales barrières à la venue de personnels étrangers, le gouvernement a donc décidé d’assouplir les prérequis.

Malgré l’accueil de travailleurs de la santé en provenance d’Indonésie, des Philippines et du Vietnam, en vertu d’accords bilatéraux, ceux-ci restent trop peu nombreux. En effet, avec le vieillissement de la population, le secteur de la santé va être de plus en plus sollicité alors qu’il souffre déjà d’un déficit de personnel.

Bien que longtemps opposé à l’immigration, le Japon commencerait-il a y songer sérieusement?

Pierre-Etienne De Lazzer – source : Mainichi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon recherche l’aide de la Jordanie et de ses alliés
Article suivantUn film sur les enfants abandonnés de Mandchourie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.