Dans la revue de presse de ce lundi 8 juin, nous aborderons : le nombre de décès dans les hôpitaux, puis des manifestations contre le racisme et enfin les stocks de thon rouge en rétablissement d’ici 2024.

Un quart des décès arrivés dans les hôpitaux

Près d’un quart des décès liés au coronavirus seraient dus à des grappes (clusters) dans les hôpitaux, c’est ce que semble indiquer une analyse du Mainichi Shinbun. Des infections par grappes sont soupçonnées d’avoir éclaté dans 99 établissements médicaux sur tout l’Archipel. Le nombre de cas d’infections à l’hôpital, 2 105 personnes, représentait 12 % de tous les cas. Les décès dans les hôpitaux représentent 24% du total. Ces infections en grappes sont apparues dans 21 département et c’est celui de Tôkyô qui enregistre le plus grand nombre de cas avec 714 personnes infectées. Dimanche 7 juin, le Japon ne comptait aucun mort à cause du virus, une première depuis le 6 mars.

Manifestations contre le racisme

Dans les villes de Tôkyô et d’Ôsaka, des manifestants sont descendus dans les rues pour dénoncer le racisme ainsi que les violences policières. Ces marches font suite aux manifestations aux États-Unis pour commémorer la mort de George Floyd, tué par la police. Dimanche, la marche à Ôsaka, parrainée par la section Black Lives Matter du Kansai, a attiré près de 1 000 personnes. À Tôkyô, deux manifestations ont eu lieu samedi près de la gare de Shibuya. Armés de pancartes, plus de 500 personnes dénonçaient les violences policières envers un kurde qui aurait été poussé au sol le 22 mai.

Les stocks de thon rouge en rétablissement

Populaire pour les sushis, le thon rouge du Pacifique se fait rare. Le Comité Scientifique International du Thon et des Espèces apparentées a indiqué hier que l’objectif de récupération international, d’environ 40 000 tonnes, devrait être atteint d’ici 2024. Le Japon a demandé une augmentation du quota de capture, mais d’autres pays, comme les États-Unis, s’y opposent. Ils affirment que le stock de thon rouge n’a pas encore récupéré suffisamment.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.