Dans la revue de presse de ce lundi 21 juillet 2025, voici nos actualités : la coalition au pouvoir perd sa majorité à la Chambre Haute, la découverte d’un destroyer japonais de la guerre au large de Guadalcanal, ainsi que l’ouverture de la première boutique physique de l’éditeur de jeux vidéo SEGA, à Tôkyô.

Débâcle électorale pour la coalition gouvernementale

La coalition au pouvoir a perdu sa majorité à la Chambre Haute lors des élections de dimanche. Elle n’est pas parvenue à remporter les 50 sièges nécessaires sur les 125 en jeu, son objectif initial, ramenant son nombre de sièges à 122, loin des 141 sièges avant les élections. Composée du Parti Libéral-Démocrate (PLD) et du Kômeitô, elle se trouve désormais minoritaire dans les deux chambres du Parlement, une configuration quasi inédite depuis la fin de la guerre. Malgré cette défaite, le Premier ministre Shigeru Ishiba affirme vouloir conserver son poste. L’opposition, quant à elle, refuse toute coalition élargie, y compris le Sanseitô, parti d’extrême droite et principal vainqueur des élections, passant de deux à quinze sièges, ce qui lui permet désormais de soumettre des projets de loi. Le scrutin se distingue également par une participation élevée de 58,51% (+6,5 points comparés à 2022) et un nombre record de 26 millions de votes anticipés.

Découverte d’un destroyer japonais de la guerre Asie-Pacifique au large de Guadalcanal

L’Ocean Exploration Trust (OET), organisme de recherche américain, incluant des chercheurs japonais, aurait localisé l’épave du destroyer Teruzuki. L’OET a mené les recherches au large de Guadalcanal, dans les îles Salomon, théâtre d’une des batailles les plus meurtrières de la guerre du Pacifique. Surnommé « Gato » (île de la famine), Guadalcanal vit périr de faim ou de paludisme la majorité des soldats japonais morts ici. C’est dans ce contexte que le Teruzuki, « l’un des rares destroyers conçus pour la guerre antiaérienne », a coulé en 1942. Selon le chercheur Hiroshi Ishii : « ce naufrage symbolise les difficultés de l’armée japonaise à surmonter le problème désespéré de l’approvisionnement », le navire ayant pour mission d’escorter des ravitailleurs vers l’île. Une partie de l’épave repose à 800 mètres et une autre partie à 200 mètres sous l’eau et les dommages observés correspondent aux témoignages des survivants du naufrage.

SEGA ouvre son premier magasin physique à Tôkyô

SEGA inaugure une boutique physique à Tôkyô, ouverte le 18 juillet dans un secteur dominé par les ventes numériques. Alors pourquoi revenir aux magasins physiques ? L’éditeur utilise ces boutiques pour proposer aux fans des produits dérivés de ses licences phares. Cette ouverture coïncide donc avec une « stratégie transmédia » de l’éditeur qui vise à augmenter les ventes de produits : jouets, vêtements et autres marchandises dérivées. Ce segment a généré 133 milliards de yens (environ 753 millions d’euros) avec un objectif à 175 milliards, a déclaré Justin Scarpone, vice-président exécutif et responsable du transmédia mondial chez Sega. Il considère les magasins comme complémentaires aux offres numériques, favorisant l’immersion des fans. Dans cette stratégie, il mentionne l’ouverture de cafés, d’expositions et des concerts, voire potentiellement des parcs à thème, comme pour Nintendo.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHarcèlement des candidates | Entrée payante | Demon Slayer
Article suivantAppels à la démission | Victoire des candidates | Coup de chaleur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.