Dans la revue de presse de ce mardi 22 juillet 2025, voici nos actualités : le Premier ministre Shigeru Ishiba fait face à des appels à la démission dans son propre parti, un nombre record de candidates aux élections ont été élues à la Chambre Haute, ainsi qu’un coup de chaleur global sur l’archipel.
Le Premier ministre contraint à démissionner ?
Après la défaite électorale de la coalition au pouvoir, le Premier ministre Shigeru Ishiba a affirmé son intention de rester en poste, malgré les appels à sa démission. Hier, en conférence de presse, il a déclaré que le Parti Libéral-Démocrate (PLD) devait assumer ses responsabilités en tant que principale force à la Chambre haute. Il a ajouté que la coalition chercherait des consensus avec les partis d’opposition. Cependant, il fait face à une contestation interne, notamment de Shigeharu Aoyama, législateur de la Chambre Haute, et d’une section départementale appelant à son départ. Par ailleurs, l’ancien ministre de la Sécurité économique, Takayuki Kobayashi, a averti les membres du parti de ne pas créer plus de dissensions internes dans l’optique de favoriser la reconstruction du parti. Les cadres du parti prévoient une réunion conjointe de ses législateurs issus des deux chambres la semaine prochaine. Ils veulent obtenir un soutien unanime au maintien du Premier ministre, en invoquant les négociations en cours avec les États-Unis.
Les nouvelles élues en force à la Chambre Haute
Au-delà d’une défaite historique pour le PLD, ces élections établissent aussi un nouveau record, celui du nombre de femmes élues à la Chambre haute. En effet, 42 candidates ont été élues ce dimanche sur les 152 candidates, contre 35 sur 181 en 2022. Fait notable : à Tôkyô, quatre des sept sièges sont désormais pourvus par des femmes. Parmi elles figurent Mayu Ushida, nouvelle venue du Parti démocrate du peuple (PDP) et ancienne présentatrice de la NHK, ainsi que Saya, une chanteuse élue sous la bannière du parti d’extrême droite Sanseitô. Ainsi, les partis traditionnellement favorables aux candidates, comme le Parti social-démocrate, sont en retrait face à la présentation de nombreuses candidates soutenues par des partis conservateurs. Le Sanseitô a présenté 24 candidates, cinq ont été élues. Le PLD comptait également 17 candidates cherchant à siéger sous sa bannière.
Le Japon étouffe sous une vague de chaleur
L’Agence météorologique japonaise annonce qu’un anticyclone recouvre les abords de l’Archipel, entraînant une hausse significative des températures : 38°C dans la ville de Kitami à Hokkaidô, 37°C à Kurume dans le département de Fukuoka, sur l’île de Kyûshû. Du Nord au Sud, tout le Japon est concerné. Des alertes régionales ont notamment été émises pour Hokkaidô et Tôkyô. L’Agence recommande à la population d’utiliser les climatiseurs, de s’hydrater et de consommer du sel dans des quantités suffisantes, et de faire des pauses lors d’activités extérieures. Par ailleurs, elle signale une instabilité atmosphérique dans l’intérieur des terres à l’est du Japon, causée par une masse d’air froid. La rencontre entre chaleur et air froid pourrait engendrer pluies, orages, inondations, coulées de boue, crues de rivières, voire grêle.
 
		 
		
