Dans la revue de presse de ce mercredi 23 juillet 2025, voici nos actualités : le Premier ministre Shigeru Ishiba devrait annoncer sa démission à la fin du mois d’août après la défaite de son parti aux élections, le président Trump annonce qu’un accord commercial entre les États-Unis et le Japon a été conclu, ainsi que l’ouverture d’une exposition dédiée aux anciens soldats traumatisés par la guerre Asie-Pacifique.
Fin de mandat pour Shigeru Ishiba ?
« Je porterai un jugement sur la base du résultat des négociations », a déclaré le Premier ministre Shigeru Ishiba à propos de sa démission. Selon les médias, celle-ci devrait être annoncée fin août, un mois particulièrement chargé pour le dirigeant : commémoration du 80e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, puis de la fin de la guerre le 15 août, sans oublier une conférence internationale sur le développement de l’Afrique du 20 au 22 août. Ishiba avait invoqué les négociations commerciales avec Washington pour justifier son maintien, or un accord a été conclu. Après une réunion de son parti sur les causes de la défaite électorale, il pourrait annoncer officiellement sa démission. Cela déclencherait une course à la présidence du parti. Une session parlementaire serait ensuite convoquée pour élire un nouveau Premier ministre. Toutefois, la coalition au pouvoir, n’ayant plus de majorité, pourrait peiner à réunir les voix nécessaires lors de ce vote.
Accord commercial conclu entre les États-Unis et le Japon
« C’est une bonne affaire pour tout le monde » a déclaré le président Donald Trump à propos de l’accord commercial conclu avec le Japon. Les négociateurs ont trouvé un compromis impliquant, selon lui, des « droits de douane réciproques » fixés à 15% sur les importations japonaises. Des sources proches du gouvernement japonais affirment que l’accord prévoit une réduction à 12,5% des droits de douane. En ajoutant le tarif actuel de 2,5 %, on obtient un total de 15 %, soit 10 % de moins que la menace initiale de Trump. Selon Trump, Tôkyô a accepté d’échanger des automobiles, des produits agricoles et d’investir 550 milliards de dollars aux États-Unis. Quant au riz, sujet de discorde entre les deux pays, le Japon aurait consenti à augmenter la part de ses importations en provenance des États-Unis. Actuellement, le pays importe environ 770 000 tonnes de riz sur une base obligatoire d’un système appelé « accès minimum ».
Une exposition spéciale mettant à l’honneur les anciens soldats traumatisés par la guerre
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales inaugure le 23 juillet une exposition temporaire consacrée aux anciens soldats de l’armée impériale souffrant de troubles de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres traumatismes de guerre. L’exposition inclut également un volet sur leurs familles et sera visible au musée national Shôkei-kan de Tôkyô jusqu’au 19 octobre. C’est une première initiative de ce type, poussée par une association familiale regroupant les enfants d’anciens soldats, dont Akio Kuroi, qui témoigne : « La présence de soldats qui ont été psychologiquement détruits n’était pas largement connue ». Le ministère a ainsi lancé une enquête, a collecté et analysé des dossiers médicaux issus d’anciens hôpitaux militaires afin d’élaborer la future exposition permanente. Après la guerre, de nombreux soldats ont été hospitalisés pour troubles mentaux, mais l’armée a nié leur existence, les condamnant à une forme de « stigmatisation ».
 
		 
		
