Dans la revue de presse de ce jeudi 24 juillet 2025, voici nos actualités : les dirigeants japonais et européens se sont accordés pour renforcer leur coopération stratégique, l’ancienneté revient dans l’esprit des jeunes travailleurs comme marqueur de promotion au sein des entreprises, ainsi que le militant Paul Watson qui n’est plus recherché par Interpol.
Le Japon et l’Union Européenne s’accordent sur une coopération stratégique
Lors d’un sommet à Tôkyô, les dirigeants européens se sont entretenus avec le Premier ministre Shigeru Ishiba sur des questions de sécurité. Il a reçu António Costa, président du Conseil européen, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les deux parties ont convenu d’intensifier leur coopération dans les domaines de la défense, de la cybersécurité et de la sécurité économique, notamment par le renforcement des chaînes d’approvisionnement en métaux rares. Shigeru Ishiba a affirmé que le Japon et l’Union européenne partageaient de fortes aspirations communes : promotion du multilatéralisme et d’un ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit. António Costa a souligné que le Japon était le partenaire le plus proche de l’UE dans la région indo-pacifique. Enfin, les deux partenaires ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine et condamné la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord.
La promotion à l’ancienneté voulue par les jeunes travailleurs
Pour la première fois depuis 2006, une majorité de jeunes travailleurs débutant leur carrière en 2025 privilégient une promotion fondée sur l’ancienneté (56,3%) plutôt que sur la performance (43,6%). Ces résultats proviennent d’une enquête menée par l’université de Sanno, qui intègre également des questions en lien avec l’emploi à vie et la stabilité en entreprise. En résumé, 69,4% des sondés déclarent vouloir un emploi à vie et 89% veulent poursuivre dans la même entreprise. Ces jeunes actifs aspirent à une trajectoire durable, même s’il est courant de changer d’emploi actuellement. Par ailleurs, l’enquête révèle aussi une attention croissante portée au salaire et aux avantages : de plus en plus de néo-travailleurs recherchent plus qu’autrefois un « bon salaire » et « des avantages sociaux », au-delà même du type de travail qu’ils effectueront.
Interpol retire Paul Watson de sa liste mondiale des personnes recherchées
L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a annoncé avoir retiré Paul Watson de sa liste mondiale des personnes recherchées. Militant anti-chasse à la baleine, Paul Watson est recherché par le Japon pour avoir ordonné d’entraver un baleinier dans l’Océan Antarctique. C’est dans ce contexte que le Japon l’a placé sur cette liste. L’ancien chef du groupe Sea Shepherd avait été arrêté au Groenland, territoire autonome du Danemark, en juillet de l’année dernière. Toutefois, le Danemark a refusé de l’extrader vers le Japon, comme d’autres pays qui ont refusé de donner suite aux demandes d’arrestations ou d’extraditions. Selon son avocat, ces refus pourraient avoir conduit à la suspension de son mandat d’arrêt mondial en avril, puis à son retrait de la liste. Actuellement, Paul Watson est basé en France avec sa famille et poursuit ses activités militantes.
 
		 
		
