Dans la revue de presse de ce vendredi 25 juillet 2025, voici nos actualités : une commission de l’ONU a de nouveau demandé au Japon de fournir des informations sur Tiphaine Veron, disparue il y a près de sept ans au Japon, trois organisations hibakusha critiquent la position d’une politicienne du Sanseitô favorable à l’obtention d’armes nucléaires, ainsi que la menace de trois typhons au sud du Japon.

L’ONU demande de nouveau des informations au sujet de la disparition de Tiphaine Veron

Une lettre du Comité des disparitions forcées de l’ONU a été adressée au gouvernement japonais au sujet de la disparition de Tiphaine Veron. Selon la police locale, elle a disparu le 29 juillet 2018 après s’être enregistrée dans son logement à Nikkô, dans le département de Tochigi, laissant son passeport et ses bagages dans sa chambre. Âgée de 36 ans à l’époque, elle fait depuis l’objet d’une enquête pour disparition, qu’elle soit accidentelle ou criminelle. Il s’agit de la cinquième demande officielle adressée aux autorités japonaises. La lettre souligne que la partie française n’a toujours pas reçu d’informations suffisantes sur l’enquête et déplore un manque de coopération. Elle réclame des photographies de la chambre, des résultats médico-légaux et les témoignages du personnel de l’hôtel d’ici le 18 août. Parallèlement, le frère de Tiphaine, Damien, est actuellement au Japon pour tenter d’obtenir des informations sur sa sœur disparue.

Les organisations hibakusha révoltées par la position d’une politicienne du Sanseitô

« Il est honteux pour les politiciens japonais de discuter des armes nucléaires et de leur utilisation théorique » a déclaré Terumi Tanaka, 93 ans, coprésident de la Nihon Hidankyô, lors d’une conférence de presse le 23 juillet. Cette réaction fait suite aux propos de Saya, une élue du parti Sanseitô, qui a affirmé que « l’armement nucléaire est l’option la moins chère » face aux menaces géopolitiques entourant le Japon. La Nihon Hidankyô est la confédération japonaise des organisations de victimes des bombes A et H qui a remporté le prix Nobel de la paix en 2024. Terumi Tanaka rappelle que « les hibakusha ont toujours dit que les armes nucléaires ne devaient jamais être utilisées ». Lui-même a subi les conséquences d’une utilisation en étant irradié à l’âge de treize ans et en perdant cinq membres de sa famille lors du bombardement de Nagasaki, le 9 août 1945.

Le sud du Japon menacé par un triple typhon

L’Agence météorologique japonaise surveille de près trois typhons en approche des côtes sud du Japon. Le premier nommé Francisco a quitté les eaux au large d’Okinawa pour se diriger vers la Chine, où il devrait s’affaiblir en dépression tropicale. Pendant son passage, les vents ont atteint 18 m/s, avec une pression centrale de 994 hectopascals. Parallèlement, le typhon Co-may se dirige vers l’île de Miyako dans le département d’Okinawa, qu’il devrait atteindre samedi à 9 h. La vitesse maximale du vent est plus élevée, atteignant 30 m/s. L’Agence appelle à la prudence face aux hautes vagues et à la houle dans les régions d’Okinawa et d’Amani. Enfin, le typhon Krosa, formé au large des îles Mariannes, progresse vers l’archipel d’Ogasawara à une vitesse de 15 km/h et devrait atteindre l’archipel lundi.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCoopération stratégique | L’ancienneté contre la performance | Paul Watson
Article suivantStatut de résident | Climatisation | Kôdansha

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.