Dans la revue de presse de ce lundi 28 juillet 2025, voici nos actualités : le gouvernement adopte une politique de base lançant le projet d’un nouveau statut de résident pour les travailleurs étrangers, la ville de Sapporo, à Hokkaidô, accélère son projet de couverture totale en climatisation pour les écoles, ainsi que le développement d’un nouveau magazine manga à destination des États-Unis par l’éditeur Kôdansha.

Nouveau système de résidence pour les travailleurs étrangers

Le système critiqué de formation des stagiaires techniques va prendre fin : le gouvernement a adopté une politique de base pour instaurer un nouveau système d’ici 2027. L’objectif est d’attirer et de retenir les talents étrangers au Japon. Les secteurs industriels qui seront couverts par ce nouveau système, nommé « emploi pour le développement des compétences », seront harmonisés avec ceux destinés aux travailleurs hautement qualifiés. Cette réforme s’inscrit dans un contexte de forte concurrence régionale pour l’emploi. Le futur système prévoit un statut de résidence de type 1 (soit une durée maximale de cinq années sur le sol nippon), des changements de lieu de travail possibles après une à deux années dans une branche spécifique, ainsi qu’un test de compétences et de japonais. Une priorité d’accueil sera accordée aux zones rurales afin d’assurer une répartition équilibrée des travailleurs face aux zones urbaines. Le gouvernement devrait adopter l’ensemble des politiques d’ici la fin d’année.

Ruée vers les climatiseurs à Sapporo dans un contexte de hausse des températures

« Ces dernières années, même Sapporo a connu des niveaux de chaleur dangereux » a déclaré Miki Okada, directeur de l’école Toen. Le 23 juillet, la ville a enregistré un record de 35,7°C. Faute de climatiseurs, plus de la moitié des écoles de la ville ont annulé leurs cours et ont renvoyé les élèves plus tôt chez eux. Actuellement, seulement 10% des écoles de la ville sont équipées, contre 99,1% à l’échelle nationale selon le ministère de l’Éducation – un chiffre incluant également les climatiseurs mobiles. Le conseil éducatif veut accélérer le processus et vise une couverture totale d’ici l’été 2027. Sapporo a lancé ce projet à l’été 2023, un retard face à la pression nationale grandissante depuis la mort d’un élève en 2018 dans le département d’Aichi. Pour l’instant, les vacances d’hiver ont été raccourcies afin d’offrir davantage de repos durant les périodes de forte chaleur.

L’éditeur Kôdansha à la conquête du marché américain

L’un des plus gros éditeurs de mangas du Japon, Kôdansha, lorgne sur le marché américain. Pour accroître l’attrait du manga aux États-Unis, l’éditeur prévoit une édition spéciale en anglais de son magazine populaire pour jeunes adultes : le Young Magazine, connu pour des œuvres comme Akira ou Initial D. Baptisé « Young Magazine USA », il comportera environ 1000 pages avec 20 titres sur des thèmes allant de la science-fiction au cyberpunk. Le rédacteur en chef de ce magazine affirme que les histoires ciblent un public plus mature. En effet, cette opération de création d’un magazine est inhabituelle pour un éditeur, préférant principalement des applications de manga traduit en langues étrangères pour constituer leur lectorat international. Kôdansha distribuera l’édition spéciale lors d’un évènement d’anime et dans des librairies en août. L’histoire ayant obtenu le plus le vote sera sérialisée dans l’application manga, au Japon et aux États-Unis.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTiphaine Veron | Arme nucléaire | Triple typhon
Article suivantShigeru Ishiba | Cessez-le-feu | Tôkyô ville étudiante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.