Dans la revue de presse de ce mardi 29 juillet 2025, voici nos actualités : Shigeru Ishiba décidé à se maintenir et à assumer ses responsabilités après une réunion des législateurs du PLD, le Japon salue le cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge et appelle à poursuivre cette voie, ainsi que la publication du classement QS consacrant, de nouveau, Tôkyô comme deuxième ville la plus attractive pour les étudiants internationaux.
Maintien de Shigeru Ishiba ?
À la suite de la défaite électorale à la Chambre haute, une réunion des législateurs du Parti Libéral-Démocrate (PLD) s’est tenue hier vers 20 heures. Elle a duré quatre heures et demie, soit deux heures et de demie de plus que prévu. S’adressant aux journalistes, Shigeru Ishiba a déclaré avoir eu des échanges constructifs avec l’ensemble de la salle, qui lui a offert une variété d’opinions. Toutefois, cette réunion n’a pas modifié son avis : il souhaite se maintenir tout en assumant ses responsabilités. Chez les législateurs, certains soutiennent son maintien à la tête du parti, tandis que d’autres réclament sa démission. Par ailleurs, des voix, tel que celle du ministre d’État Hiroyoshi Sasagawa, appellent à convoquer rapidement une réunion plénière conjointe des membres des deux chambres afin de déterminer qui est responsable de la défaite.
Le Japon salue le cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge
« Nous saluons l’accord de cessez-le-feu immédiat et inconditionnel entre le Cambodge et la Thaïlande », a déclaré le secrétaire général du Cabinet, Yoshimasa Hayashi. Cette déclaration intervient après plusieurs jours d’affrontement dans une zone frontalière contestée dans le Nord du Cambodge. Le Japon a affirmé que de bonnes relations étaient « extrêmement importantes » pour la stabilité régionale. Yoshimasa Hayashi appelle d’autres pays à demander des efforts de la part des deux parties pour poursuivre l’apaisement des tensions, notamment en passant par la mise en place d’un accord de paix. Ce dernier est intervenu après une réunion en Malaisie entre Hun Manet, Premier ministre cambodgien, et Phumtham Wechayachai, Premier ministre thaïlandais par intérim. Par ailleurs, le président Donald Trump avait également fait pression sur les deux gouvernements, menaçant de suspendre les négociations tarifaires s’ils refusaient de conclure un cessez-le-feu.
Tôkyô deuxième ville attractive pour les étudiants internationaux
Depuis 2024, Tôkyô occupe la deuxième place parmi les villes les plus attractives pour les étudiants internationaux, derrière Séoul et devant Londres, selon le classement Quacquarelli Symonds (QS). Cet organisme londonien, spécialisé dans l’enseignement supérieur, établit des classements mondiaux fondés sur divers critères, tels que de la qualité des universités, l’accueil des étudiants et même la qualité de l’environnement. Selon QS, les étudiants internationaux affluent en masse vers l’Asie, l’accessibilité financière étant un facteur clé dans leur choix. Le Japon suit cette dynamique avec une augmentation de 21% du nombre d’étudiants étrangers en mai 2024, majoritairement originaires de Chine. Bien que le pays soit relativement abordable pour les étudiants internationaux, une enquête de l’Association japonaise des études à l’étranger a révélé que les étudiants japonais cherchaient de plus en plus à étudier en Asie, influencés par la faiblesse du yen et le coût de la vie.
 
		 
		
