Dans la revue de presse de ce mercredi 30 juillet 2025, voici nos actualités : une alerte au tsunami a été déclenchée après un séisme de magnitude 8,8 au large du Kamchatka, Tôkyô et Séoul réaffirment leur coopération diplomatique après une visite du ministre des Affaires étrangères sud-coréen, ainsi qu’une vague d’hospitalisations dans le pays en raison de la chaleur.
Alerte tsunami sur l’ensemble de la côte Pacifique du Japon
Un séisme de magnitude 8,8 a frappé la péninsule du Kamchatka, en Russie, durant la nuit, déclenchant une alerte tsunami pour le pourtour Pacifique. L’Agence météorologique japonaise a élevé le niveau d’alerte au tsunami à 9h40 avec des vagues pouvant aller jusqu’à trois mètres. L’avertissement englobe les départements de Hokkaidô jusqu’à Wakayama. Masashi Kiyomoto, un responsable de l’Agence, a exhorté les habitants à évacuer immédiatement les zones côtières pour se réfugier en hauteur. Il a précisé que les tsunamis peuvent frapper à plusieurs reprises sur une longue période. Par ailleurs, des vagues ont été observées sur de vastes portions littorales : 30 cm dans le port de Yokohama, 50 cm au port d’Ishinomaki à Miyagi et de 1,3 m au port de Kuji à Iwate. Le ministère des Transports a également fermé les pistes de l’aéroport de Sendai et suspendu le trafic aérien vers la région.
L’axe diplomatique Tôkyô-Séoul solide malgré le changement de gouvernement
« Le gouvernement de Lee Jae Myung cherche à renforcer les liens avec les nations amies sur la base de sa politique étrangère pragmatique », a déclaré Cho Hyun. Malgré les craintes d’un changement diplomatique après l’élection en juin de Lee Jae Myung, les relations bilatérales semblent solides. La rencontre à Tôkyô entre le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya et son homologue sud-coréen, Cho Hyun, en est le parfait exemple. Ils ont affirmé poursuivre leurs collaborations, exprimant de « sérieuses préoccupations » concernant l’aide nord-coréenne à la Russie. Ils ont rappelé que l’axe Japon-Corée du Sud, incluant également les États-Unis, est d’une importance stratégique « pour la paix et la stabilité régionale ». Cho Hyun devrait s’envoler pour les États-Unis après ces réunions. Il est rare qu’un ministre sud-coréen se rende au Japon avant Washington, son principal allié.
Vague d’hospitalisations pour des troubles liés à la chaleur
Plus de 10 000 personnes ont été hospitalisées en une semaine, du 21 au 27 juillet, en raison de symptômes liés à la chaleur. Ce chiffre hebdomadaire est le plus élevé enregistré depuis le début de l’année. Les admissions concernent des cas de coup de chaleur, d’épuisement thermique et d’autres troubles associés. Parmi les hospitalisés, 260 personnes l’ont été pour une durée de plus de trois semaines. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 55,6 % des cas. Selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes, seize personnes sont mortes dans quatorze départements à travers le pays. Mardi, à 15h, les températures ont dépassé les 35°C à 318 des 914 points d’observation à l’échelle nationale. Face à cette vague de chaleur, les autorités exhortent la population à rester hydratée et à utiliser les climatiseurs de manière appropriée.
 
		 
		
