Dans la revue de presse de ce jeudi 31 juillet 2025, voici nos actualités : la hausse de la production industrielle japonaise pour le mois de juin malgré l’incertitude des droits de douane, un scandale éclabousse 93 membres des Forces maritimes d’autodéfense, ainsi que l’augmentation de l’usage du congé de paternité par les employés masculins.

Hausse de la production industrielle malgré les droits de douane

Malgré la menace des droits de douane, le Japon enregistre une hausse de 1,7 % de sa production industrielle en juin par rapport à mai. D’après des données gouvernementales, il s’agit de la première hausse en trois mois, stimulée par les commandes de moteurs et de pièces d’avion. Parmi les secteurs industriels en croissance figurent le matériel de transport (+14,8 %) ou les pièces et appareils électroniques et des machines. Cependant, sept secteurs accusent un recul, notamment les produits chimiques (-4,1 %) entraînés par les produits cosmétiques. Les plastiques sont également en repli. Sur la base d’un sondage auprès des fabricants, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie anticipe une hausse de la production de 1,8 % en juillet et de 0,8 % en août.

Scandale parmi 93 membres des Forces maritimes d’autodéfense

« Nous nous excusons profondément d’avoir provoqué un scandale qui a grandement sapé les attentes et la confiance », a déclaré l’amiral Akira Saito, chef d’état-major des Forces maritimes d’autodéfense (MSDF). Lui-même, 92 autres membres du personnel de cette branche militaire, ainsi que le vice-ministre de la Défense, Kazuo Masuda, ont été réprimandés ou ont reçu un avertissement de la part du ministère de la Défense pour avoir reçu des marchandises d’entreprises de construction navale. Le ministère de la Défense a déclaré que quatre constructeurs avaient frauduleusement fourni des articles à la MSDF : consoles de jeux, montres, moniteurs, etc. Pour financer cette opération, les MSDF ont créé de faux ordres de réparation de sous-marins pour les constructeurs, alimentant ainsi une caisse noire. Environ 1,7 milliard de yens (environ 9,9 millions d’euros) de transactions de ce type ont été retrouvé au cours des six dernières années précédant l’exercice 2023.

Hausse du recours au congé de paternité

Selon une enquête gouvernementale, plus de 40 % des employés masculins ont pris un congé parental, un niveau record. Pilotée par le ministère du Travail et des Affaires sociales, elle a interrogé 3 300 entreprises sur les 6 300 demandes formulées en octobre dernier. Parmi les hommes dont la conjointe a accouché au cours de l’année, jusqu’en septembre 2023, 40,5 % d’entre eux ont commencé un congé de paternité avant le mois d’octobre : soit une hausse de 10,4 %. Un autre système permet également aux pères de prendre un congé de paternité d’une durée maximale de quatre semaines dans les huit semaines suivant l’accouchement. Les responsables du ministère affirment que ces mesures sont désormais connues et souhaitent augmenter le taux d’usage. Ainsi, le gouvernement prévoit d’augmenter le taux à 50 % d’ici la fin d’année et de le porter à 85 % d’ici 2030.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTsunami | Tôkyô-Séoul | Vague d’hospitalisations
Article suivantDroits de douane | « Fausse police »| Tempête Krosa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.