Dans la revue de presse de ce vendredi 1er août 2025, voici nos actualités : les constructeurs automobiles japonais appellent le gouvernement à entreprendre des négociations futures avec les États-Unis pour réduire de nouveau les droits de douane sur les automobiles, l’augmentation des affaires de fraude à la « fausse police » au Japon, ainsi que l’approche de la tempête tropicale Krosa sur la région de Tôkyô.

Des droits de douane différenciés pour les automobiles japonaises

« Cela pourrait prendre du temps » a déclaré Ryôsei Akazawa, négociateur en chef des droits de douane sur l’application de l’accord. Le gouvernement japonais presse les États-Unis d’appliquer le tarif « réciproque » de 15 % prévu par l’accord bilatéral. Ce dernier comprenant également un programme de 550 milliards de dollars d’investissement japonais aux États-Unis. Le secteur automobile, soumis depuis avril à une surtaxe de 27,5 %, attend cette baisse à 15 %, même si les constructeurs la jugent toujours trop lourde. Ils ont alors réagi en demandant au gouvernement de stimuler la demande sur le marché national et de négocier une réduction supplémentaire avec les États-Unis, un marché vital pour le secteur. Cette requête a été portée par Masanori Katayama, chef de l’Association des constructeurs automobiles japonais, auprès du Premier ministre Ishiba, qui a promis de faire « tout son possible »

Augmentation des cas de fraude à la « fausse police »

38,93 milliards de yens, c’est le montant escroqué entre janvier et juin dans des affaires de « fausse police », selon l’Agence nationale de police. Celle-ci recense un record de 13 123 affaires, soit une augmentation de 50 % des cas de fraudes spéciales par rapport à l’an dernier. 36 % des affaires impliquent des individus se faisant passer pour des policiers. Le mode opératoire est identique : les victimes reçoivent des appels, les escrocs se font passer pour des policiers et leur montrent des faux mandats d’arrêt par le biais d’appels vidéo et leur ordonnent de transférer de l’argent sur des comptes bancaires en prétextant « nous devons confirmer si votre argent est lié à des crimes ». Les données révèlent que les personnes âgées de 20 à 39 ans sont les principales cibles, représentant 39,2 % des cas.

La tempête Krosa s’approche de Tôkyô

Après une alerte tsunami, c’est au tour d’une tempête tropicale, nommée Krosa, de s’approcher du Japon, notamment de Tôkyô. L’Agence météorologique japonaise surveille la tempête qui était située à l’est de l’île de Hachijojima. Se déplaçant vers le nord à 15 km/h, Krosa pourrait se développer davantage à mesure qu’il progresse à un rythme relativement lent. Les responsables de l’Agence mettent en garde contre les rafales de vent, de fortes pluies sur l’île de Hachijojima et dans la région du Kantô, samedi. Certaines zones pourraient voir jusqu’à 100 mm de précipitations. Ainsi, les autorités exhortent la population à rester en alerte face aux risques annexes : hautes vagues, inondations dans les zones basses, rivières en crue et également aux coulées de boue.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentProduction industrielle | Scandale | Congé de paternité
Article suivantÎles Senkaku | Production de riz| Tamagotchi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.