Dans la revue de presse de ce lundi 4 août 2025, voici nos actualités : deux navires chinois se sont introduits à nouveau dans les eaux des îles Senkaku, le gouvernement japonais souhaite augmenter la production rizicole face à la flambée des prix, ainsi que le retour du célèbre jouet Tamagotchi pour son 30e anniversaire.
Nouvelle intrusion dans les eaux territoriales japonaises au large des Senkaku
Deux navires gouvernementaux chinois ont pénétré dans les eaux territoriales japonaises, au large des îles Senkaku. Selon les garde-côtes japonais (JCG), les navires ont été repérés peu après minuit, au large de l’île de Taishô. La JCG est intervenue pour protéger un navire de pêche japonais. En effet, les navires chinois ont été observés en train de s’approcher et de menacer ce dernier. Les navires étaient armés et sont restés dans la zone pendant environ 43 heures avant de quitter cette dernière juste après 20 heures, hier soir. Ces îles demeurent un foyer de tensions entre le Japon, la Chine et Taïwan. Sous le contrôle de Tôkyô depuis 1895, elles sont considérées par le gouvernement japonais comme faisant partie intégrante du territoire national, tant sur le plan historique qu’en vertu du droit international.
Vers une nouvelle politique agricole pour résoudre la crise du riz ?
« Plutôt que de poursuivre avec des politiques agricoles qui disent aux agriculteurs de ne pas produire, nous avons l’intention de les encourager à cultiver davantage », a déclaré Shinjirô Koizumi. Le ministre de l’Agriculture annonce un changement d’approche audacieux en souhaitant abandonner la politique de limitation du riz. Actuellement, le gouvernement accorde des subventions pour encourager les agriculteurs à limiter la production et à se tourner vers d’autres cultures. L’objectif de cette politique est d’éviter une offre excédentaire de riz et donc un effondrement des prix. Or, avec la flambée des prix et le déblocage des réserves, le gouvernement appelle donc à l’élaboration d’approvisionnements stables et durables. Le ministre a d’ores et déjà lancé des enquêtes sur les causes de cette hausse, ainsi que l’exploration de solutions potentielles. En parallèle, des discussions sont menées sur l’orientation de cette nouvelle politique agricole à moyen et long terme.
30e anniversaire du Tamagotchi
Le Tamagotchi, ce célèbre animal de compagnie numérique créé par la société Bandai, fêtera son 30e anniversaire en 2026. À l’approche de cette date, il connaît un regain de popularité, d’autant plus qu’il se rapproche des 100 millions de ventes dans le monde. Le nouveau modèle, sorti le 12 juillet, a dépassé les attentes de ventes, notamment auprès des personnes dans la vingtaine et la trentaine. Nommé « Tamagotchi Paradise », il se décline en trois versions, chacune au prix de 6 380 yens (environ 37 euros). Toujours doté de son corps en forme d’œuf, avec un écran LCD et de trois boutons, il intègre désormais le WI-FI, depuis 2023. Bandai explique ce succès par un effet nostalgique doublé d’une transmission générationnelle : les enfants joueurs des années 2000, devenus parents, rejouent aujourd’hui avec leurs propres enfants, ravivant l’attachement à ce jouet culte.
 
		 
		
