Dans la revue de presse de ce mardi 5 août 2025, voici nos actualités : le Premier ministre Shigeru Ishiba souhaite transmettre un message pour le 80e anniversaire de la fin de la guerre, le Japon gagne l’appel d’offres émis par l’Australie pour de nouveaux navires militaires, ainsi que la passation entre deux astronautes japonais à bord de l’ISS.
Déclaration pour les 80 ans de la fin de la guerre
« Quel que soit le format, je pense qu’il est important de publier quelque chose afin d’éviter l’effacement et de ne plus jamais aller à la guerre », a déclaré le Premier ministre Shigeru Ishiba. À l’occasion du 80e anniversaire de la fin du conflit, il souhaite transmettre un message porteur d’un nouveau regard sur l’histoire du pays. Il s’inscrit ainsi dans la tradition de ses prédécesseurs, qui, tous les dix ans, prennent la parole. De plus, ce message est scruté par d’autres pays qui ont souffert de l’agression japonaise, notamment la Chine et la Corée du Sud. Il est toutefois peu probable qu’il s’exprime le 15 août, mais plutôt le 2 septembre, date de la signature de la reddition. Au-delà de cette déclaration, le Premier ministre se rendra à une cérémonie de commémoration demain à Hiroshima, puis une autre à Nagasaki, le 9 août.
L’Australie achètera onze frégates japonaises
« À l’avenir, nous devrons poursuivre les discussions avec le gouvernement australien en vue de la conclusion du contrat », a déclaré Gen Nakatani, ministre de la Défense, à propos du futur contrat de onze frégates. En effet, le Japon, avec l’entreprise Mitsubishi Heavy Industries (MHI), a remporté l’appel d’offres émis par l’Australie. Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, évoque « un alignement stratégique plus important » entre les deux nations. La classe Mogami modernisée contribuera à sécuriser les routes maritimes au nord de l’Australie. Néanmoins, plusieurs points restent à régler : la finalisation du prix, l’entretien, les réparations et la production en Australie, avant une signature prévue d’ici 2026. Cet accord est une opportunité majeure pour l’industrie de défense japonaise. Niveau livraison, les trois premiers navires seront construits au Japon, avant un transfert de production en Australie. La première livraison est attendue pour 2029.
Passation dans l’ISS pour deux astronautes japonais
Depuis la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes japonais Kimiya Yui et Takuya Onishi ont tenu une conférence de presse conjointe pour marquer le passage de relais dans le cadre de la mission. En orbite depuis mars, Onishi a transmis symboliquement son écharpe à Yui, déclarant qu’elle est légère en microgravité, mais que la responsabilité qui lui est confiée est lourde. Les deux hommes sont des vétérans de l’ISS : Takuya Onishi y a séjourné en 2016 et Kimiya Yui en 2015. Ce dernier a confié qu’il fera de son mieux malgré certaines tâches qui seront complexes pour lui. Takuya Onishi a déclaré son excitation d’accueillir de nouveaux membres sur l’ISS. Kimiya Yui, quant à lui, a affirmé poursuivre le travail entamé par son collègue et partager ses activités dans l’espace pour transmettre des nouvelles positives pour remonter le moral du peuple japonais.
 
		 
		
