Dans la revue de presse de ce mercredi 6 août 2025, voici nos actualités : la cérémonie de commémoration à Hiroshima, Ryôsei Akazawa de retour à Washington, ainsi que le succès du Fuji Rock Festival.
Commémorations à Hiroshima
« Malgré les troubles actuels au niveau de l’État-nation, nous, le peuple, ne devons jamais abandonner », a déclaré le maire de Hiroshima, Kazumi Matsui, dans un discours de paix prononcé lors de la cérémonie commémorative annuelle, en présence du Premier ministre Shigeru Ishiba. Cette allocution faisait suite à celle du principal groupe de survivants de la bombe atomique. Ce matin, à 8h15, Hiroshima s’est figée pour une minute de silence en hommage au 80e anniversaire du bombardement atomique sur la ville, qui coûta la vie à 140 000 personnes à la fin d’année 1945. 55 000 personnes ont assisté à cette cérémonie, qui s’est tenue au parc du Mémorial de la Paix, avec une participation record de 120 nations et régions. Toutefois, cet anniversaire marque également le recul de l’audibilité des survivants. Pour la première fois, leur nombre passe sous la barre des 100 000 survivants reconnus, avec une moyenne d’âge dépassant les 86 ans.
Négociations tarifaires
Le ministre Ryôsei Akazawa, négociateur en chef des droits de douane, est de retour à Washington. Objectif : demander au cabinet américain d’appliquer sans délai la réduction convenue des droits sur les voitures et pièces automobiles. Lors de sa dernière visite, un nouvel accord prévoyait d’abaisser les droits réciproques de 25 % à 15 %, avec une entrée en vigueur jeudi dernier. Or, concernant les automobiles, cette baisse a été possible et motivée par des promesses d’investissements massifs du Japon aux États-Unis. Pourtant, la date d’application de cette mesure reste inconnue, là où les droits à 15 % ont été confirmés par décret présidentiel. « Il est plus difficile de mettre (un accord) en pratique que de parvenir à un accord », a déclaré Shigeru Ishiba, lors d’une session parlementaire, alors qu’il est critiqué par des législateurs de son camp pour n’avoir pas signé le document confirmant l’accord avec Washington.
Fuji Rock
L’édition 2025 du Fuji Rock Festival s’est déroulée du 25 au 27 juillet à la station de ski de Naeba, dans le département de Niigata. Le festival confirme son statut de premier événement musical au Japon. Les ventes de billets, les plus élevées depuis la pandémie de COVID-19, témoignent d’un regain d’enthousiasme pour la musique live. Une partie de cet engouement provient du nombre croissant de visiteurs étrangers qui représentent environ 10 % de toutes les ventes, selon les organisateurs. Ceux-ci estiment en revanche que le chiffre réel pourrait être plus élevé, via l’achat de billet par un tiers japonais. Cette année, les ventes ont été ouvertes dans 60 pays, principalement à destination de fans à Taïwan, en Corée du Sud et en Chine. Parmi les festivaliers figuraient également des Indiens, des Américains et des Grecs, illustrant l’attrait international du festival.
 
		 
		
