Dans la revue de presse de ce jeudi 7 août 2025, voici nos actualités : la population japonaise baisse pour la seizième année consécutive, des pluies torrentielles s’abattent sur le département d’Ishikawa et les côtes de la mer du Japon, ainsi que le portrait d’un photographe qui s’est fait connaître par sa politesse et son respect envers les personnes qu’il souhaite prendre en photographie.
La population japonaise en baisse pour la seizième année consécutive
Le Japon comptait 120 653 227 habitants en 2024, après une perte de 908 000 personnes, la plus forte baisse depuis 1968. Malgré 687 689 naissances, un pic de 1,59 million de décès enregistrés a creusé cette chute. Ces données gouvernementales confirment une seizième année de baisse du nombre de ressortissants japonais. En parallèle, le nombre de résidents étrangers, porté à 3 677 463 individus, continue d’augmenter. Depuis 2013, ils sont intégrés aux statistiques de l’enquête. Parmi eux, 85,77 % sont en âge de travailler, contribuant à combler les pénuries de main-d’œuvre. Selon une enquête menée par le ministère de l’Intérieur et des Communications, la population totale atteignait 124 330 690 habitants au 1er janvier 2025. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 29,58 % de la population, tandis que les personnes âgées de 15 à 64 représentaient environ 59 % de la population japonaise.
Alerte aux pluies torrentielles sur les côtes de la mer du Japon
L’Agence météorologique japonaise a déclaré qu’un record de 331 millimètres de pluie est tombé durant la nuit dans la ville de Kanazawa, dans le département d’Ishikawa. Une quantité 1,5 fois supérieure aux précipitations mensuelles moyennes du mois d’août. Selon les responsables de l’Agence, ces pluies torrentielles sont le résultat d’un air chaud et humide qui se dirige vers un front de basse pression qui se déplace vers le sud. Ce phénomène peut engendrer des averses localisées le long des côtes de la mer du Japon. Le département de Toyama pourrait être frappé dans l’après-midi. L’agence alerte sur un risque accru de coulées de boue et de glissements de terrain, pour les départements d’Aomori, d’Akita, de Niigata, de Toyama et d’Ishikawa. La vigilance est également recommandée face aux inondations dans les zones basses, aux rivières en crue et aux débordements.
Bleg Bayraktar, le photographe respectueux des réseaux
« J’essaie toujours d’apprendre la langue, d’apprendre sur la culture et d’essayer d’être respectueux du pays », a déclaré Bleg Bayraktar au Japan Times. Photographe portraitiste belge, Bleg a été remarqué sur Instagram (@itsbleg), où il cultive la réputation d’être doux, poli et incroyablement respectueux. À contrario de certains touristes en quête de contenu à tout prix : tractions sur des torii, usage de drones dans des zones interdites ou diffusion de musique dans les trains. Ces comportements déplacés, relayés par les médias, nourrissent le sentiment anti-étranger au Japon et révoltent les internautes du monde. Bleg, lui, demande constamment la permission, explique ses intentions et précise le support de diffusion, tout en filmant ses échanges. Il ne s’impose pas, résultat : « Environ 60 à 70 % des personnes que j’approche au Japon disent oui pour me permettre de les photographier ».
 
		 
		
