Dans la revue de presse de ce vendredi 8 août 2025, voici nos actualités : les États-Unis réviseront les droits de douane japonais après une erreur de calcul de leur part, le journal Yomiuri poursuit en justice la start-up d’IA générative Perplexity pour violation du droit d’auteur, ainsi que des excuses après un incendie lors du feu d’artifice du Minato Mirai Smart Festival à Yokohama.
Les États-Unis effectuent une erreur de calcul dans les droits de douane japonais
Coup de théâtre : les droits de douane réciproques entre les États-Unis et le Japon seront révisés après une erreur de calcul de la partie américaine. Ryôsei Akazawa, négociateur en chef du Japon, s’est rendu à Washington pour clarifier la situation. Il déclare que le décret du 31 juillet ne mentionnait aucun plafond tarifaire. Ainsi, les droits de douane réciproques de 15 % sur les produits japonais s’ajouteraient aux taxes existantes, constituant une surtaxe, contrairement à l’interprétation japonaise. Le Japon a insisté sur un point : l’engagement des États-Unis qu’il n’y aurait pas de droits supplémentaires sur les produits imposés à plus de 15 %. Un plafond tarifaire global, incluant la clause de réciprocité, a été fixé à 15 %. Une révision aura lieu lorsque les États-Unis auront réduit de moitié les droits sur les automobiles. Ceux-ci passeront à 15 % et les droits supplémentaires perçus après ce jeudi seront remboursés.
Le journal japonais Yomiuri poursuit une start-up américaine pour violation des droits d’auteurs
Yomiuri Shimbun Holdings, propriétaire du journal éponyme, a annoncé hier que Perplexity, une start-up américaine d’IA générative, a violé ses droits d’auteur. Environ 120 000 articles, publiés entre février et juin, ont été copiés dans l’optique de fournir des réponses à ses utilisateurs. La holding du quotidien a donc intenté une action en justice contre la start-up. Hier, Yomiuri a déposé une plainte auprès du tribunal de district de Tôkyô, réclamant la suspension de l’utilisation de ses articles et une indemnisation de plus de 2,1 milliards de yens (environ 11,6 millions d’euros). Selon l’avocat du quotidien, ce procès était le premier intenté par une grande société de médias japonaise pour violation du droit d’auteur impliquant une IA générative. L’entreprise a rajouté dans un communiqué que ce comportement pourrait saper les fondements de la démocratie et dénaturer les reportages fondés sur des sources documentées.
Excuse de l’organisateur du feu d’artifice de Yokohama après un incendie
« Nous présentons nos excuses les plus sincères pour avoir causé des inquiétudes et des problèmes aux résidents locaux et aux parties liées », a déclaré Hiroyuki Sudo, président du comité d’organisation. Le 4 août, vers 19 h 30, un incendie s’est déclaré lors du Minatomirai Smart Festival dans le quartier Naka de Yokohama. Il n’a été maîtrisé que quinze heures plus tard, vers 11 h 10 le lendemain. Selon les organisateurs, les efforts de lutte contre les incendies ont été suspendus pendant environ neuf heures, afin d’éviter des dommages secondaires provenant d’explosions. Une victime, un pyrotechnicien de 53 ans, a été hospitalisée pour un coup de chaleur. Le 6 août, le maire de Yokohama, Takeharu Yamanaka, a demandé au comité d’organisation de « découvrir en profondeur la cause de l’accident ». Celui-ci collaborera avec les services municipaux et mettra en place un groupe d’experts indépendants chargé de l’enquête.
 
		 
		
