{« Mettez ces lunettes et sentez comme ce gâteau est bon} » : des étudiants japonais ont imaginé un dispositif informatique qui donne à un banal biscuit sec le goût du chocolat (ou du fromage) uniquement par sensation visuelle et olfactive. Ce système est composé d’un casque équipé de lunettes vidéo et d’une caméra située dans l’axe des yeux, le tout relié à un ordinateur.

La scène que le porteur voit en vidéo est donc celle qui est présente devant lui, à une différence près : le dispositif informatique est capable de superposer des effets vidéo sur une partie de la scène filmée. Par exemple, l’ordinateur peut ajouter une nappe de chocolat factice sur un biscuit sec que tient l’utilisateur. Le porteur du casque croit ainsi avoir dans la main un gâteau au chocolat.

À la dégustation, aucun doute, le goût du chocolat est bien là, alors qu’en réalité il n’y a rien de chocolaté dans le biscuit. La sensation est réelle cependant, car le casque génère aussi, au bon moment, une odeur de chocolat grâce à des diffuseurs d’arômes placés au niveau des narines.

Plus amusant encore : il est possible de changer l’apparence et la saveur du gâteau (fraise, fromage, thé vert, orange) en fonction de sa position dans l’espace (à droite, au centre, à gauche) par rapport à la caméra.

Ce prototype est le fruit de recherches menées par des étudiants de l’université de Tokyo et présenté jeudi lors de l’exposition annuelle Digital Content à Tokyo.

Source: [AFP via lePoint.fr->http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/japon-degustez-ce-savoureux-gateau-au-chocolat-virtuel-14-10-2010-1249139_47.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFrance-Japon à vélo solaire, l’exploit d’un Savoyard inspire le voyage écolo
Article suivantTokyo demande la libération du Nobel de la paix, Liu Xiaobo