Le gouverneur de Tôkyô, Naoki Inose, a décidé de démissionner ce 19 décembre à la suite d’un scandale financier.

Naoki Inose avec la sous-secrétaire de'État américaine, Tara Sonenshine (© U.S. Department of State)
Naoki Inose avec la sous-secrétaire de’État américaine, Tara Sonenshine (© U.S. Department of State)

Inose a d’abord été vice-gouverneur de Tôkyô à partir de 2007 avant d’être élu en décembre 2012 afin de remplacer Shintarô Ishihara au poste de gouverneur.

Il est également reconnu pour être l’un des artisans de la réussite de Tôkyô 2020 pour la réceptions des Jeux Olympiques.

Mais depuis quelques semaines, il s’était retrouvé sous le feu de nombreuses critiques. En effet, il est suspecté d’être impliqué dans un scandale financier concernant sa campagne électorale.

En novembre 2012, soit un mois avant son élection, il a reçu près de 50 millions de yens du groupe médical Tokushukai.

Inose a déclaré qu’il s’agissait d’un prêt personnel et non d’un financement de campagne. Il a remboursé sa dette en septembre 2013, peu de temps après des perquisitions au siège du groupe médical pour une affaire distincte. Mais cette enquête sur Tokushukai concerne des fraudes électorales et 6 personnes ont déjà été arrêtées.

Malgré ses déclarations, le gouverneur de Tôkyô n’a pas réussi à convaincre ses détracteurs et a été poussé à remettre sa lettre de démission au président de l’assemblée métropolitaine de la capitale.

« J’ai fait des efforts pour expliquer [la provenance de l’argent] au public lors des réunions à l’assemblée métropolitaine et des conférences de presse, mais je n’ai pas pu dissiper les soupçons » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « je ne voudrais pas retarder l’administration de Tôkyô dans les préparatifs des Jeux Olympiques à cause de mes problèmes personnels. J’en suis arrivé à la décision que je devais démissionner ». « Je suis vraiment désolé et je souhaiterais m’excuser ».

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, The Japan News, Le Monde, NHK World

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.