Pendant son voyage diplomatique en Asie, Donald Trump ne pouvait pas manquer l’arrêt au Japon. Après avoir rencontré l’empereur du Japon, le président des Etats-Unis a rencontré le Premier ministre Shinzô Abe, où divers sujets ont été abordés. 

Le voyage diplomatique de Donald Trump continue en Asie. Ce week-end, il est allé à la rencontre de son homologue du Japon, Shinzô Abe. Alors que certains sujets les rapprochent, celui du commerce et du libre-échange n’en est pas un. En effet, le Japon n’a, pour les Etats-Unis, pas joué le jeu, en enregistrant un excédent commercial de 69 milliards de dollars l’an dernier. Trump aimerait que pour la suite de leurs échanges, la balance soit plus équitable, et qu’en plus de l’armement, les Japonais importent d’autres biens ou services comme les voitures. Alors que Trump aimerait qu’un accord de libre-échange bilatéral soit trouvé, de façon amicale, Tokyo décline l’invitation. 

Malgré les désaccords concernant le commerce, s’il y a bien un sujet où les deux pays sont en phase, c’est celui de la Corée du Nord. Pour le Président des Etats-Unis, il serait toujours prêt à détruire totalement la Corée du Nord. Une position soutenue par le Premier ministre Japonais, qui serait prêt, aussi, à utiliser les armes pour en finir. 

Donald Trump va continuer son tour diplomatique, notamment en Corée du Sud et en Chine. Le Viêtnam est aussi l’un des voyages les plus attendus, dont la visite au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique , notamment pour en savoir plus sur le l’accord entre les Etats-Unis et le bassin Indo-Pacifique. Un accord qui devrait faire rempart face à la politique commerciale agressive de la Chine. 

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Japan Times, The Mainichi, The Asahi Shimbun
SourcePhoto: 内閣官房内閣広報室
Article précédentExpositions muséales pour le festival AREThé
Article suivantExposition Ombre et lumière, nouvelles figures de calligraphie
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.