Suite à l’escalade des tensions autour de la péninsule coréenne, Shigeru Ishiba, ancien Ministre de la Défense et membre important du Parti Libéral Démocrate, souhaite ouvrir le débat sur les armes nucléaires au Japon.

En 1967, l’Archipel a adopté les trois principes qui sont qu’il ne possédera pas, ne développera pas et ne permettra pas l’introduction d’armes nucléaires sur son territoire. Cependant, le Japon n’en demeure pas moins sous le parapluie nucléaire américain. « Ne même pas discuter de cela, est-ce juste ? » interroge Ishiba.

Il admet cependant qu’autoriser les États-unis à déployer des armes atomiques est un problème sensible chez les Japonais et risque de provoquer un tollé.

À côté de son questionnement, Ishiba tient aussi à rassurer ses compatriotes. Pour lui, il est hors de question que le Japon détienne de telles armes. « Si le Japon, seul pays à avoir souffert de bombardements atomiques durant la guerre, s’équipe lui-même d’armes atomiques, je pense que cela signifie que n’importe quel pays devrait être autorisé à en avoir. »

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Mainichi, The Japan Times
SourcePhoto : © Cherie A. Thurlby
Article précédentSortie Journal N°2 : Le paradoxe du plein emploi
Article suivantLe Japon illuminé en hiver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.