Selon une enquête du ministère de l’Éducation menée par les conseils scolaires locaux et les données du ministère de la Justice, 142 enfants n’ont pas été enregistrés sur les registres des familles et 7 ne sont pas scolarisés. 

Des jeunes enfants japonais - Photo : CC - Billa de Amsterdam, The Netherlands
Des jeunes enfants japonais – Photo : CC – Billa de Amsterdam, The Netherlands

Sur ces 142 enfants non enregistrés au 10 mars de cette année, 116 étaient des élèves d’école élémentaire et 26 d’école secondaire. Concernant les 7 enfants qui n’ont pas été scolarisés, l’un d’eux n’a pas pu aller à l’école élémentaire pendant cinq ans et les 6 autres ont manqué l’école sur des périodes d’un mois à sept ans et demi. Parmi eux, 2 enfants ont totalement manqué l’école élémentaire.

Pourtant un tiers des parents des enfants non inscrits ont reçu des subventions gouvernementales pour l’éducation et 12,1% d’entre eux ont répondu aux critères des minimums sociaux.

Beaucoup de ces enfants sont issus de familles monoparentales. En effet, les mères divorcées choisissent souvent de ne pas enregistrer leurs enfants nés dans les 300 jours après le divorce afin d’éviter que le père ne soit reconnu. C’est pour cette raison que 70% environ de ces enfants n’ont pas été enregistré dans le registre.

Le ministère de l’Éducation a demandé aux conseils d’éducation locaux de soutenir les enfants non enregistrés qui montrent pour la plupart des retards dans leur scolarité et/ou des problèmes familiaux et financiers.

Caroline – Source: Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe guide de voyage JAL disponible en français
Article suivant[Abonné] Le mont Fuji n’est pas un dépotoir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.