Lors de cette revue de presse du mardi 17 juillet, nous aborderons : la vague de chaleur qui s’est déployée sur l’Archipel ces derniers jours, le coût des fortes pluies sur l’agriculture estimé à plusieurs milliards de yens, le renouvellement du pacte nucléaire entre le Japon et les États-Unis ainsi que l’offre de KFC pour l’été !

De fortes chaleurs tuent 14 personnes en 3 jours

Une vague de fortes chaleurs est passée sur le Japon ces 3 derniers jours tuant au moins 14 personnes. Plus intense encore dans les zones enclavées (notamment un pic de 39,3 degrés enregistré lundi dans la ville de Ibigawa, département de Gifu), ces températures combinées à une humidité élevée constituaient selon l’Agence météorologique japonaise des conditions dangereuses. Tôkyô a, quant à elle, enregistré un pic à 34 degrés lundi.

Les pluies torrentielles coûteront au minimum 48 milliards de yens à l’agriculture

Annoncé par le ministre de l’agriculture Ken Saitô, le coût de la récente catastrophe dans l’ouest du pays pourrait s’élever à un minimum de 48,1 milliards de yens (soit environ 360 millions d’euros) rien que pour l’agriculture. En effet, en additionnant les 12,46 milliards de dégâts sur les infrastructures agricoles telles que les routes ou réservoirs d’eau, les 15,78 milliards causés par les chutes d’arbres et glissements de terrain ou encore les milliards dus aux terrains ravagés et ports détruits, le note monte vite.

Le pacte nippo-américain sur le nucléaire renouvelé !

Cet accord entre Tôkyô et Washington signé en 1988 pour une durée de 30 ans s’est vu être renouvelé aujourd’hui. Son contenu donnait l’autorisation au Japon de recycler et d’utiliser le combustible usé issu des centrales nucléaires à des fins pacifiques, tandis que le pays a promit de réduire ses stocks. Ce traité avait notamment fait parler de lui lorsque la Chine mettait en avant que ces manœuvres étaient semblable à celle utilisées pour construire une bombe nucléaire.

Poulet illimité tous les vendredis chez KFC !

La franchise du Kentucky a dévoilé son nouveau plan pour le Japon : à partir du 20 juillet et jusqu’au 31 août, tous les vendredis pour 1,380 yens (environ 10,50 euros) vous pourrez déguster le fameux poulet frit de la marque de façon illimitée ! Avec des frites et la boisson de votre choix, ce bon plan sera disponible dans 218 restaurants dont 47 situés à Tôkyô (voir la liste des magasins participants ici). À noter également que cette offre est totalement gratuite pour les moins de 6 ans !