Des milliers de personnes se sont réunies dimanche 14 juin pour exprimer leur opposition au projet de Shinzô Abe d’élargir le rôle des Forces japonaises d’autodéfense (FJA)

Manifestation devant la Diet, contre le changement de l'article 9 de la constitution ©http://www.labornetjp.org/
Manifestation devant la Diète, contre le changement de l’article 9 de la constitution ©http://www.labornetjp.org/

Selon les organisateurs ils étaient plus de 25 000 à s’être réunis devant la Diète dimanche. On pouvait lire entre autre sur les bannières des manifestants « Ne détruisez pas l’article 9 (de la Constitution) ». Le gouvernement de Mr. Abe a pour ambition de réviser la Constitution en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour pouvoir étendre l’influence de la FJA. Pour beaucoup d’opposants ces mesures vont éloigner le Japon de son statut de pays pacifiste. L’inquiétude grossie de plus en plus depuis que trois experts invités à la Diète ce mois-ci ont déclaré que cette proposition de loi était anticonstitutionnelle.

Pour défendre son projet, Shinzô Abe explique que le Japon ne peut plus ignorer sa responsabilité quant à la préservation de la stabilité de la région, et ne peut plus se reposer sur la protection des États-Unis. Ce projet de loi supprimera des contraintes géographiques et logistiques pour permettre à la FJA d’intervenir plus facilement dans des situations où  « la sécurité du Japon serait menacée ».

En parallèle de cette manifestation devant la Diète, un autre rassemblement à eu lieu à Shibuya réunissant plus de jeunes comme des lycéens ou étudiants. Une jeune lycéenne à déclaré : « nous n’avons pas la droit de voter, mais nous sommes fermement contre la guerre », ainsi qu’une étudiante qui a déclaré : « les gens de la jeune génération ont le sentiment qu’une crise est en train de se dérouler depuis qu’on a dit que ce projet était anticonstitutionnel. »

Daï Kaho – Source : Japan Time

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTournée française du film »CENDRES »
Article suivantExpostion collective : Galerie Mizen et Yakimono

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.