Dimanche 7 juin à Shinjuku, des manifestants ont exprimé leur opposition face à la réforme sur la sécurité en marge d’un meeting public ayant pour but de la promouvoir.

manifestation de  contre le changement de l'article 9 de la Constitution japonaise (photo : @Nesnad)
manifestation de contre le changement de l’article 9 de la Constitution japonaise
(photo : @Nesnad)

Le Parti Libéral Démocrate (PLD) a mené dimanche 7 juin un peu partout au Japon des meetings publics afin de rassurer les gens sceptiques à sa réforme. Cette dernière a pour objectif d’élargir le champ d’action des Forces Japonaises d’Autodéfense. Cependant l’exercice a été difficile pour Sadakazu Tanigaki membre du PLD chargé de cette mission à Shinjuku. Bien que M. Tanigaki n’a cessé d’insister sur le fait que cette réforme était nécessaire pour protéger le Japon, plus d’une centaine de manifestants ont perturbé son discoure en commençant à crier des slogans comme : « Opposés à la guerre » ou « Protégeons l’article 9 (de la Constitution) ».

Le ton est vite monté d’un cran jusqu’à ce que les manifestants commencent à crier directement vers Mr. Tanigaki : « Rentre chez toi ! ». Sadakazu Tanigaki a ensuite répondu à cette foule : « Juste crier ceci (rentre chez toi) ne va apporter la paix au Japon. Même si vous êtes opposés, pourquoi ne pas essayer d’en débattre sérieusement à travers vos représentants ? ».

Malgré les efforts déployés par le gouvernement de Shinzô Abe pour convaincre la population de sa nouvelle politique de défense, il semblerait que l’unanimité soit loin d’être acquise.

Daï Kaho – source : The Asahi Shimbum

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDégustation de saké
Article suivantDu Taiko pour la fête de la musique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.