Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du mercredi 25 juillet, nous aborderons : le décompte avant les Jeux Olympique de 2020, un typhon pourrait frapper Honshû ce week-end, la décision de Kishida pour l’élection du Parti Libéral Démocrate ainsi que le championnat de tronçonneuse du Japon.

Deux ans avant la cérémonie dans le stade national de Tôkyô

Alors qu’une vague de chaleur record a pris la vie de 65 personnes et en a envoyé des dizaines de milliers d’autres à l’hôpital, ce mercredi marque les deux ans avant la cérémonie officielle d’ouverture des jeux, le 24 juillet 2020. Alors que la flamme olympique commencera symboliquement sa course à Fukushima le 26 mars 2020, les organisateurs sont alertés par les météorologues qui s’inquiètent que ces chaleurs deviennent monnaie courante au Japon pour les prochains étés. Alors que des mesures sont misent en place (décalage de certaines épreuves le matin, plus grands arbres en bordure de route pour l’ombre, etc.), le stade national de 68 000 places a été déclaré construit à 40%, mais n’atteindra pas l’échéance du mondial de Rugby 2019.

Un typhon pourrait toucher Honshû ce week-end

Après la vague de chaleur et les glissements de terrain liés au pluies dévastatrices dans l’ouest de l’Archipel, c’est maintenant un typhon, le douzième de la saison qui pourrait frapper l’île principale ce week-end. Classifié en tant que cyclone tropical plus tôt ce mercredi, il frappera l’île d’Ogasawara avec des vents à 108 km/h avant de remonter au nord samedi avec des vents pouvant aller jusqu’à 162 km/h. L’agence météorologique a déclaré qu’il touchera une zone d’un diamètre de 480 kilomètres environ avec en moyenne des vents de 90 km/h.

Fumio Kishida se retire de l’élection à la présidence du Parti Libéral Démocrate

Le chef de la politique du PLD a déclaré ce mercredi qu’il ne se présentera pas à l’élection de septembre prochain afin d’apporter son soutien à la candidature du président sortant Shinzô Abe, afin que le premier ministre enchaîne un troisième mandat consécutif à la tête du parti. Pour lui, Shinzô Abe serait le plus apte à gérer les problèmes auquels le pays est confronté tel que la catastrophe des pluies torrentielles ou la question de la Corée du Nord. Il sera sûrement confronté à Shigeru Ishiba, l’ancien ministre de la Défense lors du vote final.

Le concours de tronçonneuse japonais éliminatoire pour la coupe du monde

C’est dans une vidéo postée le 23 juillet sur la page Facebook du ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche que nous avons découvert le troisième championnat de tronçonneuse du Japon ainsi que ses 68 participants (le double de la seconde édition). Faisant office de compétition éliminatoire pour la coupe du monde se déroulant à Lillehammer en Norvège le 2 août, la trente-troisième édition mondiale accueillera donc les 4 meilleurs Japonais qui se sont illustrés devant plus de 2 000 personnes toutes emballées par les épreuves de découpes minutieuses. Rappelons que les forêts au Japon couvrent plus de deux tiers du pays.