Le film « Lou et l’île aux sirènes » réalisé par Masaaki Yuasa a gagné le prix principal au Festival International du film d’animation d’Annecy.

2800 films ont été soumis au festival cette année, provenant de 85 pays. « Lou et l’ïle aux sirènes » (Yoake tsugeru Rû no uta) décrit l’amitié entre un garçon vivant dans un village isolé et une sirène qui aime chanter et danser. Ce film de Yuasa est la première production japonaise à gagner le Cristal du long métrage depuis 1995 avec le film d’Isao Takahata « Pom Poko ». Le réalisateur avait déjà travaillé sur des séries télévisées d’animation comme « Crayon Shin chan », « Mes voisins les Yamada », ou encore « Samurai champloo ».

Le film de Sunao Katabuchi, « Dans un recoin de ce monde » (Kono sekai no katasumi ni), gagne quant à lui le Prix du jury. L’œuvre raconte la vie d’une jeune femme qui tente de garder espoir et joie de vivre malgré les terribles épreuves de la Seconde guerre mondiale. Le réalisateur avait déjà été sélectionné hors compétition à Annecy avec « Mai Mai Miracle » en 2009.