Le Premier ministre japonais Naoto Kan a remanié lundi son gouvernement en créant deux nouveaux ministères chargés de la reconstruction dans le nord-est du pays et de la crise à la centrale nucléaire de Fukushima.

Ryu Matsumoto, 60 ans, qui était jusqu’ici ministre de l’Environnement, a été nommé ministre chargé de la reconstruction dans le Tohoku. M. Kan a également promu son conseiller spécial Goshi Hosono, 39 ans, au poste de ministre en charge de la crise nucléaire à la centrale Fukushima Daiichi, gravement endommagée.

Le ministre de la Justice Satsuki Eda a été chargé de suivre les questions de l’environnement.
La ministre déléguée à la Réforme administrative, Mme Renho (un seul nom), seule femme du gouvernement nippon, perd son portefeuille et devient conseillère spéciale du Premier ministre. La loi limite en effet à 17 le nombre de ministres.
C’est le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, qui hérite de ses fonctions.

M. Kan, 64 ans, dont la cote de popularité est au plus bas, est soumis à d’intenses pressions de l’opposition et d’une partie de son camp pour démissionner. Lors d’une conférence de presse lundi soir, il a annoncé qu’il pourrait quitter le pouvoir après l’adoption d’une rallonge budgétaire destinée à la reconstruction, d’une loi autorisant l’émission de bons du Trésor et enfin d’un projet de loi sur les énergies renouvelables.
Son départ pourrait intervenir avant la fin de la session parlementaire qui a été prolongée exceptionnellement jusqu’à la fin août.

© 2011 – Le Parisien.fr avec l’AFP – Article original

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa compagnie aérienne Skymark Airlines commande 2 A380
Article suivantLe recyclage des eaux contaminées a commencé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.