La compagnie aérienne japonaise Skymark Airlines a confirmé la commande de deux très gros porteurs A380 supplémentaires pour un prix catalogue indicatif de 750 millions de dollars, ont annoncé les deux parties au Bourget jeudi.

« Skymark exerce deux options sur l’A380 », a précisé John Leahy, directeur commercial d’Airbus, soulignant les bons résultats de la compagnie en 2010.

En février, Skymark Airlines avait passé une commande ferme pour l’achat de quatre A380 et avait mis une option sur l’acquisition de deux autres gros porteurs, qu’elle confirme au dernier jour du salon du Bourget réservé aux professionnels.

Il s’agit d’ailleurs de la première commande du gros porteur d’Airbus au Bourget, qui a commencé lundi.

Cette commande totale de six A380 permet à l’avionneur européen d’ouvrir une importante brèche dans le monopole de Boeing au Japon.

La compagnie japonaise prévoit d’exploiter ses très gros porteurs depuis Narita vers l’Europe et les Etats-Unis.

Le président de la compagnie, Shinichi Nishikubo, a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il envisageait aussi d’acheter des moyen-courriers remotorisés Airbus A320 Neo à l’avenir.

Skymark Airlines est une petite compagnie japonaise opérationnelle depuis 1998 qui propose actuellement des liaisons intérieures, en offrant des tarifs inférieurs à ceux des deux principaux transporteurs nippons, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA).

© 2011 – LeFigaro.fr avec l’AFP