Lors d’un discours à l’ONU le 26 septembre, le premier Ministre Shinzo Abe a déclaré que le gouvernement allait investir plus de 297 milliards de Yens sur 3 ans pour le développement du droit des femmes.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (© Eric Draper)
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (© Eric Draper)

« Je tiens à développer une société où les femmes brillent, que ce soit au Japon, mais aussi dans les pays en guerre ou touchés par la pauvreté » a déclaré Shinzo Abe lors de la 68ème session de l’assemblée générale de l’ONU.

Le Premier ministre a également annoncé qu’il allait coopérer avec la Cour pénale internationale et le Représentant spécial chargé de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés.

« C’est un affront qu’aujourd’hui, au XXIème siècle, il continue à y avoir des violences sexuelles contre les femmes en temps de conflit » a-t-il ajouté.

« Le Japon fera tout son possible pour empêcher de tels crimes contre les femmes et s’engage à soutenir matériellement et psychologiquement les personnes malheureusement victimes de ces actes ».

Selon Abe, le développement se basera sur 3 piliers : la promotion de la participation sociale des femmes et leur autonomisation; le développement des initiatives concernant faire progresser la médecine et la santé des femmes; et la participation des femmes à la prévention des conflits, à leur résolution et au processus de paix ainsi qu’au droit des femmes souvent compromis lors de conflits.

Retrouvez l’intégralité du discours (en anglais) du Premier ministre Shinzo Abe sur le site de son Cabinet.

Caroline – source : The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDéfaillance d’un système antipollution de Fukushima
Article suivantNouvelle intrusion de navires chinois dans l’archipel des Senkaku

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.