Dans la revue de presse du mercredi 20 avril, nous aborderons : les inquiétudes concernant les discriminations, la fin d’un statut commercial avantageux et l’installation d’une usine stratégique.

Droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a exprimé ses préoccupations concernant les violations des droits de l’Homme contre des ressortissants russes au Japon. Il fait notamment référence aux discours de haine, aux harcèlements et à d’autres actes discriminatoires, qui se sont produits dans le pays depuis que Moscou a envahi l’Ukraine fin février. « Je voudrais réitérer un appel au public à ne pas ostraciser ou diffamer les Russes, simplement parce qu’ils sont russes » a déclaré Hayashi.

Nation la plus favorisée

La Diète a donné son feu vert pour retirer, à la Russie, le statut commercial de « nation la plus favorisée », une décision prise à l’unisson avec d’autres pays afin de punir Moscou pour l’invasion de l’Ukraine. La Russie perdra des avantages tels que des tarifs bas et peu de barrières commerciales. Parmi les autres changements, figure aussi la modification de la loi sur les changes et le commerce pour empêcher que les crypto-monnaies ne soient utilisées comme échappatoire pour contourner les sanctions économiques.

Usine de puces électroniques

Une filiale de Taiwan Semiconductor Manufacturing a annoncé qu’elle allait commencer la construction d’une usine de puces électroniques dans le département de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon. Le gouvernement japonais devrait participer à hauteur de 50%, alors que le projet prévoit l’emploi de 1 700 personnes.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSanctions économiques | Jacinda Ardern | Agression sexuelle
Article suivantAu menu du yatai

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.