Dans la revue de presse du vendredi 20 mai, nous aborderons : la discussion avec le président élu des Philippines, le prolongement de la mission en Afrique et la sécurité renforcée pour le Quad.

Entente avec les Philippines

Le Premier ministre Fumio Kishida et le président élu philippin Ferdinand Marcos Jr. ont convenu, vendredi, de travailler ensemble pour renforcer les liens bilatéraux pour la paix et la prospérité en l’Indo-Pacifique. Les deux hommes ont également confirmé qu’ils se rencontreraient en personne dès que possible. Mais ils ont dû se contenter, pour cette première discussion, d’un appel téléphonique d’une quinzaine de minutes.

Mission au Soudan du Sud

Le Cabinet a approuvé la prolongation du mandat des Forces d’autodéfense au Soudan du Sud, pour une mission de maintien de la paix de l’ONU. La mission s’achève le 31 mai mais a donc été prolongée d’un an. Les forces japonaises sont engagées pour des rôles non combattants depuis 2011. En 2017, Tôkyô a retiré ses unités du génie pour ne laisser qu’une poignée d’hommes au quartier général de la mission.

Renforcement de la sécurité

Environ 18 000 policiers seront mobilisés à Tôkyô pour renforcer la sécurité lors des visites des dirigeants des États-Unis, de l’Inde et de l’Australie, la semaine prochaine. Les membres du Quad y discuteront notamment de l’invasion de l’Ukraine. La circulation sera perturbée à partir de dimanche et des unités anti-émeutes ainsi qu’une équipe de sécurité pour répondre aux drones seront, entre autres, déployées.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSoutien aux femmes | Niveau d’anglais | Plongeurs spécialisés
Article suivantAlliances États-Unis-Japon | Pacte indo-pacifique | Le G7 à Hiroshima

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.