Dans la revue de presse du jeudi 19 mai, nous aborderons : la nouvelle loi pour les femmes, le niveau d’anglais et l’arrivée de plongeurs spécialisés.

Soutien renforcé pour les femmes

Le parlement japonais a approuvé un projet de loi visant à renforcer le soutien aux femmes vulnérables, telles que celles confrontées à la pauvreté ou aux violences domestiques et sexuelles. La nouvelle loi, qui entrera en vigueur en avril 2024, vise à encourager l’État et les municipalités à résoudre ces problèmes en se coordonnant avec les groupes de soutien aux femmes, pour proposer des mesures spécifiques. La loi actuelle s’appuie sur la loi anti-prostitution promulguée en 1956.

Maîtrise de l’anglais

Le niveau de maîtrise de l’anglais des élèves du secondaire, observé sur l’année scolaire 2021, sont, de nouveau, en deçà des objectifs du gouvernement, a annoncé le ministère de l’Éducation. 47% des collégiens de dernière année ont le niveau correspondant à la certification de niveau trois du test « Eiken », test d’anglais pratique de référence au Japon. Pour les lycéens de dernière année, ils sont 46,1% à être au niveau deux du test. Le gouvernement souhaitait atteindre les 50%.

Arrivée de plongeurs spécialisés

Des plongeurs en eaux profondes ont commencé des opérations de recherche sur le site du bateau d’excursion qui a coulé au large de Hokkaidô, en avril dernier. Le but est de faire la lumière sur l’accident qui a fait 14 morts et 12 disparus. La recherche des corps devrait prendre fin vendredi mais la suite de leur mission pourrait être de préparer le renflouement de l’épave.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRelations nippo-américaines | Discussions avec la Chine | Pertes importantes
Article suivantDiscussion avec les Philippines | Paix au Soudan du Sud | Sécurité renforcée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.