Dans la revue de presse du jeudi 24 mars, nous aborderons : la lutte contre les différences de salaire, le tir d’un nouveau missile nord-coréen et la plainte de ceux qui sont revenus.

Différences de salaire

Le gouvernement envisage d’obliger les entreprises à divulguer les niveaux de salaire par sexe, afin de « visualiser » l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Cette décision devrait être mise en œuvre dès l’année prochaine, conformément à la loi sur la promotion de la participation des femmes et de l’avancement professionnel sur le lieu de travail, dans le but d’encourager les entreprises à faire des efforts pour corriger ces disparités. L’écart salarial moyen est de 22,5%, le troisième plus important des pays de l’OCDE.

Réponse coordonnée

Le Premier ministre Fumio Kishida a vivement condamné le lancement, par la Corée du Nord, d’un missile balistique intercontinental, le qualifiant « d’imprudent » et « d’inacceptable ». Kishida, actuellement en visite à Bruxelles pour un sommet du G7, a déclaré qu’il souhaitait coordonner les membres pour répondre aux lancements répétés de missiles nord-coréens, qui violent les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Retour de Corée du Nord

Un tribunal de Tôkyô a invoqué un délai de prescription pour rejeter une action intentée par cinq personnes recherchant la responsabilité de la Corée du Nord pour les abus qu’elles ont subis pendant des décennies. Elles avaient été trompées par Pyongyang qui leur avait promis de vivre dans le « paradis sur Terre ». Les cinq plaignants, dont des Coréens et des Japonais, s’étaient rendus en Corée du Nord dans le cadre du programme de rapatriement de 1959-1984 et avaient fui par la suite.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAlliance défensive | Conduites d’eau | Hiroshima et Nagasaki
Article suivantAide humanitaire | Coupe du monde | Majorité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.