Dans la revue de presse du vendredi 2 février, nous aborderons : le Japon qui essaye de dissuader Donald Trump d’envisager un accord avec la Chine, les alpinistes du Mont Fuji qui sont désormais taxés, ainsi que le Quiz du mois de janvier.

Accord commercial

Le Japon, principal allié asiatique des États-Unis, met en garde Donald Trump contre tout accord avec la Chine risquant de compromettre les efforts conjoints pour contenir Pékin et menacer la paix régionale. Tôkyô intensifie de plus belle les dialogues avec l’entourage de Donald Trump après ses victoires lors des primaires républicaines, le positionnant comme favori pour l’élection présidentielle de novembre. Tôkyô craint que le retour de ce dernier au pouvoir conduise à un accord commercial ou sécuritaire entre les deux plus grandes économies mondiales, compromettant ainsi les efforts du G7 pour contrer la Chine, selon six personnes s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison de la haute sensibilité de l’enjeu. Les inquiétudes des responsables japonais se basent sur ses déclarations et actions pendant son mandat de 2017 à 2021, ayant défendu ses relations avec des dirigeants autoritaires tels que Xi Jinping, et tenté sans succès de conclure un accord nucléaire avec Kim Jong Un.

Alpinistes taxés

Dans un contexte de boom touristique, les alpinistes qui gravissent le Mont Fuji passant par le sentier le plus fréquenté du département de Yamanashi seront dans l’obligation de payer des frais de 2000 yens (soit une dizaine d’euros). Une mesure qui fait grincer les dents, mais qui permettrait d’atténuer les embouteillages ainsi que de financer les initiatives de sécurités. Certaines méthodes d’escalades risquées deviennent populaires chez les alpinistes, telles que la pratique du « bullet climbing » (montée express), où le but est d’atteindre le sommet du mont Fuji en une seule ascension, sans s’embêter à passer la nuit sur la montagne, afin de profiter du lever du soleil.

Quiz de janvier

Le Quiz du mois de janvier est enfin disponible ! Viens tester tes connaissances sur la culture japonaise et tente de remporter un lot. Si tu es abonné au journal, tu pourras peut-être repartir avec la revue Ryoko – Voyage au japon d’une valeur de 19€, ou repartir avec un journal Japon infos d’une valeur de 5,99€ si tu es un simple abonné. Bonne chance et que le meilleur gagne !

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFujitsu | Séisme | Bars à cochon
Article suivantCote de popularité | Maladie mentale | Coupe d’Asie des Nations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.