Le Premier ministre japonais Taro Aso et le nouveau président américain Barack Obama se sont entretenus vendredi au téléphone de questions telles que la crise financière, l’Afghanistan et la Péninsule de Corée, s’engageant à coopérer étroitement, a rapporté l’Agence de presse Kyodo, citant un responsable du gouvernement japonais.

Lors de leurs entretiens téléphoniques, MM. Aso et Obama ont convenu de renforcer l’alliance américano-japonaise et ont confirmé les arrangements de leur rencontre à venir, a indiqué le responsable qui a requis l’anonymat.

M. Aso a informé M. Obama de sa volonté de se rendre aux Etats-Unis pour leur réunion immédiatement après sa participation au sommet du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique du 22 au 23 novembre à Lima, Pérou, selon des sources du gouvernement japonais.

M. Obama a déclaré qu’il voulait forger une relation personnelle avec M. Aso, et M. Aso a répondu qu’il partageait le même point de vue.

M. Obama a indiqué à M. Aso qu’il ressentait une forte affinité pour le Japon et a ajouté qu’il connaissait bien la ville japonaise d’Obama, dans la préfecture de Fukui, où un rassemblement a eu lieu pour saluer la victoire du président élu du même nom.

M. Aso a félicité M. Obama pour sa victoire à la présidentielle américaine et les deux dirigeants ont également convenu de coopérer étroitement dans le cadre de dossiers globaux tels que le changement climatique, a rapporté l’agence Kyodo.

[Xinhua->www.french.xinhuanet.com]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDewa Sanzan : les trois montagnes sacrées du Japon
Article suivantLa criminalité des personnes âgées au Japon