À l’image de notre sujet de ce mois-ci à propos de l’enfance au Japon, il nous semble important de vous parler de notre évolution et des conditions dans lesquelles grandit Japon infos. Vous le savez la période exceptionnelle que nous traversons mérite que l’on fasse plus attention au monde qui nous entoure. Essayer de ne pas rester immobile face à cette situation est aussi une question de survie.

La question qui revient le plus souvent est « comment agir ? »

La première réponse que nous ayons trouvée, c’est d’apprendre à prendre soin de nous-mêmes. L’expérience nous a enseigné qu’il faut d’abord se soigner avant de vouloir aider autrui.

Cela peut sembler simpliste, mais si nous voulons faire grandir Japon infos, nous sommes devant une évidence qui nous demande ne plus faire l’économie de notre bien-être. Heureusement, nous sommes loin des débuts de notre aventure entrepreneuriale, où nous ne comptions pas nos heures et l’énergie dépensée. Le temps nous a certainement averti et peut-être rendu plus sages ?
En tout cas, il nous semble plus que jamais important de revendiquer notre identité de « slow média » et d’en déployer les bienfaits.

Nous avons conscience que nous ne plairons pas à tout le monde. Cependant, notre expérience et la nouvelle normalité nous indique qu’il ne serait pas sain d’évoluer dans un chemin à sens unique où la compétition règne en maître…

En 2021, nous ne devons plus être déraisonnable en cantonnant les problèmes de notre société uniquement à nos politiques. Cessons de croire qu’avec moins, nous pouvons avoir toujours plus. Essayons plutôt de voir tout ce que nous avons déjà avec peu.

Aussi le Japon, nous a beaucoup appris sur nous-mêmes, ce pays possède, tout comme le nôtre, bien des travers. Mais, ce serait un mensonge de vous dire qu’il nous indiffère dans notre développement personnel.

« Le bouddhisme zen et mon passage dans le monastère de Eiheiji, perdu dans les montagnes de l’ancienne province d’Echizen, résonne toujours et plus encore aujourd’hui.Cette reconnexion à moi-même m’a permis de faire avancer le projet que vous tenez dans vos mains, et j’espère qu’il pourra vous en offrir tout autant. »

Adrien Leuci

En vous remerciant de votre patience et de votre bienveillance. Excellente lecture.

Adrien Leuci, Directeur de la publication
et Pierre-Étienne de Lazzer, Rédacteur en chef.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes étudiants d’abord | Pas de réunion après les JO | Naomi Ôsaka bien payée
Article suivantRejet de plainte | Suicide au comité olympique | Les soucis en fleurs
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.