Allier modernité et aspect plus traditionnel est une tendance qui semble s’affirmer dans le monde artistique et surtout dans celui de la culture Pop japonaise. Il en est ainsi de certains groupes ou artistes comme .ekotumi. que le public a pu croiser lors des dernières Japan Expo et Japan Expo Sud cet hiver.

EkotumiChanteuse, compositrice ou encore conteuse, .ekotumi. présente en ce moment une mise en musique du Kojiki, ce recueil de contes et poèmes qui compile les croyances et légendes populaires autour de la religion shintô. Un recueil ancien, plus ancien que les textes bouddhistes qui arrivèrent de Chine quelques siècles plus tard.

Une gageure donc de mettre en scène et d’utiliser des textes qui remontent à des temps presque immémoriaux et qui pourraient paraître difficiles d’accès. Grâce à une mise en scène vivante et à une musique aux accents Pop, .ekotumi. permet une immersion dans le monde des kami et des esprits du Japon mythique. Utilisant les arts traditionnels du , du conte ou encore des références aux costumes traditionnels, .ekotumi. fait souffler un vent de nouveauté et de modernité à travers des effets visuels ou des sonorités rock accompagnant ces récits et textes très classiques.

Interprète autant que musicienne et auteur, cette artiste donne accès à la culture nipponne de manière décalée et pourtant aussi de manière profondément en phase avec sa culture d’origine : un bon moyen de rassembler la tradition avec l’imaginaire et le monde contemporain.

En tournée au Japon et en Europe, une artiste à ne pas rater.

Texte : Sylvain Revolon – Images : .ekotumi.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.