Selon un sondage mené par le Asahi Shimbum, la victoire écrasante du parti de Shinzô Abe lors des élections législatives serait principalement dû au manque d’adversaire crédible plus qu’à un réel soutien de la part des électeurs.
Alors que Shinzô Abe ne manque pas de souligner la confiance et le soutien que les japonais lui ont accordés pour remporter ces élections, un récent sondage du Asahi Shimbum révèle que ce serait plutôt le manque d’opposition crédible qui serait la véritable raison de sa victoire. Plus de la moitié des personnes interrogées expriment qu’ils sont plus anxieux par rapport à la politique de M. Abe qu’optimistes. Mais 78% des sondés disent qu’il n’y pas d’autre coalition politique capables de détrôner le gouvernement actuel.
Le taux de participation lors de ces élections est de 52,66%, le plus bas depuis la fin de la guerre. 43% des personnes qui ont répondu à ce sondage expliquent ce faible score par un manque de confiance envers les politiciens ; 18% ont répondu qu’il n’y avait pas de candidat satisfaisant pour qui voter ; et 14% ont répondu que ces élections ne sont pas tombées au bon moment. Au vu de ces résultats on pourrait se demander si la victoire écrasante de Shinzô Abe ne serait pas le fruit d’un manque d’intérêt pour la politique de la part des japonais.
Un autre sondage du Yomiuri Shimbum révèle que 65% des personnes qui ont participé à leur enquête pensent que le Parti Libéral Démocrate a gagné parce qu’il était « moins insatisfaisant » que les autres partis présents. Tous ces chiffres suggèrent donc que M. Abe a encore tout à prouver avant de pouvoir réellement dire qu’il a la confiance de son peuple.