Selon un sondage mené par le Asahi Shimbum, la victoire écrasante du parti de Shinzô Abe lors des élections législatives serait principalement dû au manque d’adversaire crédible plus qu’à un réel soutien de la part des électeurs.

Le Premier ministre Shinzô Abe
Le Premier ministre Shinzô Abe

Alors que Shinzô Abe ne manque pas de souligner la confiance et le soutien que les japonais lui ont accordés pour remporter ces élections, un récent sondage du Asahi Shimbum révèle que ce serait plutôt le manque d’opposition crédible qui serait la véritable raison de sa victoire. Plus de la moitié des personnes interrogées expriment qu’ils sont plus anxieux par rapport à la politique de M. Abe qu’optimistes. Mais 78% des sondés disent qu’il n’y pas d’autre coalition politique capables de détrôner le gouvernement actuel.

Le taux de participation lors de ces élections est de 52,66%, le plus bas depuis la fin de la guerre. 43% des personnes qui ont répondu à ce sondage expliquent ce faible score par un manque de confiance envers les politiciens ; 18% ont répondu qu’il n’y avait pas de candidat satisfaisant pour qui voter ; et 14% ont répondu que ces élections ne sont pas tombées au bon moment. Au vu de ces résultats on pourrait se demander si la victoire écrasante de Shinzô Abe ne serait pas le fruit d’un manque d’intérêt pour la politique de la part des japonais.

Un autre sondage du Yomiuri Shimbum révèle que 65% des personnes qui ont participé à leur enquête pensent que le Parti Libéral Démocrate a gagné parce qu’il était « moins insatisfaisant » que les autres partis présents. Tous ces chiffres suggèrent donc que M. Abe a encore tout à prouver avant de pouvoir réellement dire qu’il a la confiance de son peuple.

Daï Kaho – sources : The Asahi shimbum, The Japan Times

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.