Le Japon vient de battre son propre record : le nombre d’enfants de moins de 15 ans vient encore de chuter pour la 33e fois consécutive. Leur nombre est d’environ 16 millions, représentant ainsi seulement 12,8% de la population.

Une famille japonaise dans un parc. (source : Jorge Hernández Valiñani)
Une famille japonaise dans un parc. (source : Jorge Hernández Valiñani)

Les chiffres ont été publiés par le ministère de l’Intérieur le 4 mai, un jour avant la journée nationale des enfants. Cette baisse n’a cessé de croître depuis 1974, quand le ratio d’enfants était alors de 24,4%. Le taux avait déjà commencé à baisser durant les années 1950 (en 1950, le pourcentage était de 35,4%), mais avait eu un bref sursaut au deuxième baby boom des années 1970, avant d’entamer sa longue chute jusqu’à aujourd’hui.

Le Japon est donc le pays à avoir le taux d’enfants de moins de 15 ans le plus bas parmi les 40 pays qui ont plus de 40 millions d’habitants. Le Japon compte actuellement 8,36 millions de jeunes garçons et 7,97 millions de jeunes filles. Les enfants de 12 à 15 ans sont les plus nombreux. Okinawa compte le plus d’enfants (17,6%) alors qu’Akita en dénombre le moins (10,9%). Seules deux préfectures ont connu une augmentation du nombre d’enfants : Tôkyô et Okinawa.

A titre de comparaison, le ratio d’enfants de moins de 15 ans en Allemagne est de 13,2%, 18,5% en France et 19,5% aux Etats-Unis. Concernant les pays les plus proches, celui de la Chine est de 16,4% et 15,1% en Corée du Sud.

Claire Bouyssou : sources : The Japan Times, Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKimono Remake organisé par Jipango
Article suivantSoutenez les spectacles de rakugo au festival d’Avignon 2014

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.