Dans la revue de presse du lundi 17 octobre, nous aborderons : l’enquête sur l’Église de l’Unification, l’offrande de Kishida ainsi que la grosse bagarre dans un restaurant.

Enquête sur l’Église de l’Unification

Le Premier ministre Fumio Kishida a chargé son ministre de la Culture de lancer une enquête sur la controversée Église de l’Unification. Il revient donc sur sa décision alors que sa cote de popularité est au plus bas. À la suite de cette enquête, l’Église de l’Unification pourrait perdre son statut d’organisation religieuse, la privant ainsi d’avantages fiscaux importants. Elle pourrait néanmoins demeurer en tant qu’entité religieuse. Le Cabinet de Kishida était réticent à lancer une telle enquête de peur, officiellement, de violer le principe de la liberté religieuse. Cependant, le nombre important de victimes du mouvement l’aurait poussé à un changement de cap.

Offrande au Yasukuni

Le Premier ministre Fumio Kishida a envoyé une offrande rituelle au sanctuaire Yasukuni de Tôkyô. Le sanctuaire est une source récurrente de frictions avec certains voisins asiatiques, qui le considèrent comme un symbole du militarisme passé. Cette offrande « masakaki » a été faite à l’occasion du festival d’automne du sanctuaire, qui se déroule aujourd’hui et demain. Kishida ne se rendra pas lui-même à l’évènement mais sa ministre de la Sécurité économique, Sanae Takaichi, considérée comme nationaliste, a fait le déplacement.

Échauffourée entre membres d’un gang

Dimanche, la police est intervenue dans un restaurant français de la tour Sunshine 60, dans le quartier d’Ikebukuro, pour une bagarre impliquant une centaine de personnes. Celles-ci seraient membre du Chinese Dragon, un gang composé principalement de descendants de deuxième et troisième génération d’orphelins japonais laissés en Chine après la guerre. À son arrivée, la police n’a trouvé qu’un homme blessé à la tête et une poignée d’autres membres.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFunérailles nationales | Nouveau tir | Chemin de fer
Article suivantSécurité avec l’Australie | Délégation ukrainienne | Chute du yen

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.