Dans la revue de presse du lundi 19 avril, nous aborderons : le gouverneur d’Ôsaka qui demande un nouvel état d’urgence sanitaire, la campagne de vaccination des personnes âgées qui est en avance et enfin un journaliste détenu au Myanmar.

Un état d’urgence sanitaire demandé à Ôsaka

Le gouverneur d’Ôsaka, Hirofumi Yoshimura, a indiqué lundi qu’il avait l’intention de demander au gouvernement central de déclarer un nouvel état d’urgence dans son département, en raison de la recrudescence de nouveaux cas de coronavirus. La décision de demander une déclaration entraînerait des mesures plus strictes que celles actuellement en vigueur. « La situation difficile se poursuit en ce qui concerne les infections et la disponibilité des soins. Nous sommes dans une situation critique », a déclaré Yoshimura aux journalistes. Entre-temps, Tôkyô devrait décider de faire une telle demande dans la seconde moitié de cette semaine, selon des sources proches du dossier. La gouverneure de Tôkyô, Yuriko Koike, a déclaré dimanche qu’elle pourrait faire cette demande après que le nombre quotidien de cas dans la capitale ait dépassé les 500 pour le sixième jour consécutif, alors qu’il ne reste que trois mois avant l’ouverture des Jeux olympiques d’été. Le dernier état d’urgence était en vigueur dans le département d’Ôsaka jusqu’à la fin février et à Tôkyô jusqu’au 21 mars. S’il est de nouveau déclaré, ce sera la troisième fois pour les deux départements.

La campagne de vaccination en avance sur les chiffres

Au total, environ 15 000 personnes âgées ont été vaccinées contre le nouveau coronavirus au Japon, soit plus du double du nombre publié par le ministère de la Santé, selon une enquête de Kyôdô News. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a déclaré qu’un total d’environ 6 700 personnes âgées ont, jusqu’à présent, reçu des injections de vaccin à travers le Japon, depuis que le gouvernement a commencé les inoculations pour environ 36 millions de personnes âgées lundi dernier. En revanche, l’enquête de Kyôdô, réalisée vendredi, a révélé qu’un total de 14 994 personnes âgées avaient été vaccinées dans tout le pays. Le nombre réel de vaccinations est probablement plus élevé, car de nombreuses municipalités n’ont pas enregistré avec précision le nombre de vaccins qu’elles ont administrés aux personnes âgées. Après elles, les personnes souffrant de maladies préexistantes, et les personnes travaillant dans des établissements de soins pour personnes âgées devraient être vaccinées. Après quoi, les vaccinations seront éventuellement étendues au reste de la population.

Un journaliste détenu au Myanmar

Un journaliste indépendant japonais détenu dimanche par les forces de sécurité à Yangon, la plus grande ville du Myanmar, a été transféré en prison, a indiqué lundi l’ambassade du Japon dans le pays. Yuki Kitazumi, ancien reporter pour le quotidien économique Nikkei et qui vit désormais à Yangon, a été arrêté à son domicile dimanche soir et emmené dans un véhicule de police, ont rapporté les médias locaux. Kitazumi a été transféré à la prison d’Insein, à Yangon, où sont incarcérés de nombreux détenus politiques, a précisé l’ambassade. Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a déclaré lundi que l’ambassade cherchait à obtenir des informations concernant la détention de Kitazumi. « Nous ferons de notre mieux pour protéger les ressortissants japonais dans le pays », a déclaré Suga aux journalistes. Les militaires au pouvoir au Myanmar détiennent de nombreux journalistes, y compris des ressortissants étrangers, depuis le coup d’État du 1er février qui a renversé le gouvernement élu dirigé par Aung San Suu Kyi. Les militaires ont de plus en plus restreint la liberté d’expression en retirant leur licence aux médias locaux. L’armée a également restreint l’utilisation d’Internet.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre Suga/Biden | Quatre nouveaux départements renforcés | Quatre morts dans un incendie
Article suivantContrôle Covid aux frontières | JO impossibles en l’état | Dépenses confidentielles des JO

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.