Dans la revue de presse du mercredi 11 janvier, nous aborderons : la fin de l’évaluation psychologique, la protestation du Japon ainsi que l’accident d’un destroyer.

Inculpation prochaine

Le suspect du meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe a été transféré dans un poste de police de la ville de Nara, après une évaluation psychiatrique. Celle-ci a duré près de six mois et s’est déroulée dans un centre de détention d’Ôsaka. L’évaluation a consisté en un interrogatoire du suspect sur son environnement familial et ses relations avec sa mère, qui appartenait à l’Église de l’Unification. Les procureurs ont conclu que l’homme était mentalement apte à subir son procès en se basant sur l’évaluation ainsi que sur d’autres facteurs, comme la fabrication d’armes artisanales et la préparation minutieuse de l’attaque. Il sera inculpé d’ici vendredi, fin de la période de détention.

Suspension unilatérale

Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a réagi à la suspension temporaire par la Chine de la délivrance de visas pour les voyageurs japonais. Il a annoncé que Tôkyô avait déposé une protestation par la voie diplomatique contre cette décision unilatérale. Avec la hausse des cas de covid, le Japon, et d’autres pays, ont décidé de renforcer le contrôle aux frontières pour les voyageurs venant de Chine, entrainant les représailles de Pékin. Le Japon prendra les mesures appropriées en fonction de la situation des infections en Chine et de la manière dont les informations sont divulguées.

Immobilisation d’un navire

Le destroyer Inazuma a eu un accident mardi et est dans l’incapacité de rentrer seul au port ont indiqué les Forces d’autodéfense. L’hélice du navire aurait percuté un rocher dans les eaux au large du département de Yamaguchi, à l’ouest du Japon. Une nappe de pétrole et d’huile de près de 30 mètres a été repérées dans les eaux proches et les garde-côtes ont été envoyés pour enquêter sur l’accident. L’Inazuma sortait de réparations effectuées à Onomichi, département de Hiroshima, et était en cours d’essai lors de l’incident.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFinancement participatif : Ryoko
Article suivantZone d’entrainement | Calomnie et intimidation | Ôsaka enceinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.