Dans la revue de presse du jeudi 12 janvier, nous aborderons : les débuts des travaux à Mage, les fouilles menées par la police ainsi que l’annonce de Naomi Ôsaka.

Nouvelle zone d’entrainement

Le Japon a commencé les travaux de construction d’une base des Forces d’autodéfense sur l’île inhabitée de Mage, située dans le département de Kagoshima, dans le sud-ouest de l’Archipel. À la demande des États-Unis, qui souhaitent faciliter les conditions d’entrainement de ses pilotes de chasse, Tôkyô a décidé de déplacer la zone d’entrainement, qui est actuellement située 400 kilomètres plus au nord, sur l’île d’Iwakuni. Les travaux doivent durer environ quatre ans et prévoient la construction de pistes et de stockages de munitions.

Descente de police

La police de Tôkyô a mené des fouilles dans des lieux liés à un membre de la Diète, Yoshikazu Higashitani, suite à des plaintes pour calomnie et intimidation contre des personnalités sur sa chaîne YouTube. Le membre de la Chambre haute, élu en juillet dernier sous l’étiquette du Parti NHK (parti s’opposant au média public japonais), est en effet connu sur la plateforme, pour ses vidéos révélant les dessous de l’industrie du divertissement et des célébrités, sous le pseudonyme GaaSyy. Il réside au Émirats arabes unis et n’est pas rentré au Japon malgré les obligations de son mandat.

Heureux évènement

L’ancienne numéro un mondial de tennis, Naomi Ôsaka, a annoncé qu’elle attendait son premier enfant, quelques jours seulement après son retrait de l’Open d’Australie. Elle l’a annoncé sur Twitter avec une publication en anglais et en japonais accompagnée d’une image d’échographie. La sportive de 25 ans, actuellement classée à la 47e place, espère retrouver les courts pour l’Open d’Australie 2024. Elle avait dégringolé au classement après des épisodes d’anxiété et de dépression.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉvaluation psychologique | Suspension des visas | Accident en mer
Article suivantPrésidence du Conseil | Eaux traitées | Mort de la baleine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.