Dans la revue de presse du mardi 7 juin, nous aborderons : l’exercice militaire conjoint entre le Japon et les États-Unis, les économies d’énergies en vue de la pénurie, la mise en place d’un guide du tourisme et les conséquences de l’inflation.

Exercice militaire conjoint entre le Japon et les États-Unis

Ce dimanche 5 juin, la Corée du Nord a tiré huit missiles balistiques en direction de la mer du Japon. Le Premier ministre Fumio Kishida a fermement condamné ces lancements, les qualifiants de violation du droit international. En réponse, plus tard dans la journée, un exercice, basé sur le scénario d’un lancement de missiles balistiques, a été conjointement mené par les Forces d’autodéfense japonaise et par l’armée américaine. Le destroyer japonais Ashigara, équipé d’un système de radar avancé, a pris part à l’exercice qui a permis de vérifier les procédures de partage d’informations. Par ailleurs, ce lundi, la Corée du Sud et les États-Unis ont également mené un exercice conjoint en réponse. Ainsi, ils ont tiré huit missiles sol-sol au large des côtes sud-coréennes.

Économies d’énergie en vue d’une possible pénurie

Le gouvernement a demandé à sa population et à ses entreprises d’économiser autant d’électricité que possible. Cependant, le Cabinet ne souhaite pas fixer d’objectif numérique. Cette demande fait suite à une possible pénurie d’électricité prévue pour cet été et pour l’hiver prochain. En effet, l’offre et la demande d’électricité seront les plus tendues depuis 2012 selon les experts. Par ailleurs, le gouvernement a appelé les services publics à redémarrer les centrales thermiques et a demandé que la plus grande quantité de sources d’énergie renouvelable soit utilisée. Mais il a aussi exigé que la quantité maximale d’électricité soit produite dans les centrales nucléaires jugées sûres. En cas de pénurie, le gouvernement envisagera d’ordonner aux entreprises de limiter leur consommation d’électricité et de se préparer à d’éventuelles pannes d’électricité.

Mise en place d’un guide pour les touristes

Un guide a été mis en place par le gouvernement à destination des agences de voyages. Il précise que les touristes se rendant au Japon devront être munis d’une assurance pour couvrir leurs frais médicaux en cas d’infection au covid-19. Ils devront aussi porter des masques faciaux pendant leur séjour. Les agences de voyages, quant à elles, devront établir des itinéraires touristiques afin d’éviter les lieux très fréquentés. Elles doivent également sélectionner des lieux qui mettent en place des mesures antivirus strictes et se renseigner sur les établissements médicaux et les hôtels multilingues qui prennent en charge l’isolement en cas d’infection. Par ailleurs, si les participants contractent le covid-19 dans la semaine suivant leur retour du Japon, les autorités japonaises devront être tenues au courant.

Conséquences multiples de l’inflation au Japon

Une enquête menée par le ministère du Travail auprès de 30 000 entreprises a révélé que les travailleurs japonais gagnaient en moyenne plus de 283 000 yens (environ 1 995 euros) par mois. Ainsi, cela représente une hausse de 1,7% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est due en grande partie aux heures supplémentaires. Cependant, si on compare cette augmentation avec l’inflation, les salaires sont en baisse de 1,2%. Par conséquent, l’inflation met à rude épreuve les finances des ménages. En effet, les dépenses des ménages ont chuté de 1,7% en avril. La hausse des prix a des causes multiples comme les fermetures à Shanghai qui impactent les transports et la communication, les conditions météorologiques qui impactent le secteur alimentaire, ou encore la guerre en Ukraine qui impacte plusieurs secteurs. Les responsables du ministère de l’Intérieur ont affirmé surveiller de près la hausse des prix.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal N°47 – Des intérêts sociaux
Article suivantSécurité mondiale | Accords de pêche | Chute du yen

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.