Japon infos offre un nouveau journal papier pour son numéro de juin 2022. Un dossier spécial autour des politiques sociales et du prolétariat. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec les différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, rendez-vous pour un portrait avec une chorégraphe et interprète japonaise, Kaori Itô et un voyage au coeur d’une ville japonaise théâtre de révolutions passées !

De leurs origines à aujourd’hui, les mouvements ouvriers, sociaux et d’opposition n’ont pas eu la vie facile au Japon.

, Journal N°47 – Des intérêts sociaux

Sommaire : Des intérêts sociaux

Aux origines du socialisme japonais

Jessy Périé – Journaliste

À partir de la restauration de Meiji au milieu du xixe siècle, l’économie japonaise va s’accélérer et s’ouvrir au capitalisme. Mais, si cette voie en enrichit certains, elle ne satisfait pas tout le monde.

, Journal N°47 – Des intérêts sociaux
Tôkyô, mars 2016 : Manifestation étudiante, devant la Diète, contre le projet de loi sur les Forces japonaises d’autodéfense, promulgué en 2015, leur permettant d’être déployées à l’étranger. (Photo:Oren Rozen)

Le prolétariat : une classe sociale en pleine évolution

Phébé Leroyer  – Journaliste

Longtemps réduite à la classe ouvrière, la montée des freeters (フリーター, furîtâ) et des mi-temps sur le marché du travail interroge désormais les notions même de prolétariat et de classe populaire au Japon. Des notions en perpétuelle évolution, que les séquelles économiques et sociales laissées par l’épidémie de COVID-19 pourraient encore bien modifier.

La gauche japonaise aujourd’hui, une vraie opposition?

Jessy Périé – Journaliste

Comment la gauche japonaise est-elle représentée aujourd’hui ? Au-delà des multiples petits partis qui se créent régulièrement, l’opposition au conservateur Parti libéral démocrate (PLD) existe au Japon, même si la domination de la droite reste solide.

Infographie instantané social

Élodie Tourneur – Designer graphique

, Journal N°47 – Des intérêts sociaux
L’intégralité de l’infographie à propos du socialisme au Japon est à retrouver dans le journal nº47 de Japon infos.

Les contestations de Yufuin

, Journal N°47 – Des intérêts sociaux
La charmante station thermale de Kyûshû, à quelques kilomètres de l’immense Beppu, est un havre de paix mais aussi l’héritière d’une longue série de luttes populaires. Ce que le visiteur ne peut pas deviner au premier regard.
Aurélie Roperch et Julien Giry, Journalistes et Photographes, www.nippon100.com 
, Journal N°47 – Des intérêts sociaux
De g. à d. Jérôme Cazalbou, représentant du Stade Toulousain, Kamel Chibli, vice-Président délégué de la Région Occitanie, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Claude Atcher DG Cdm de Rugby 2023 et Cédric Coll, directeur des sites
de Toulouse France 2023 (Photo Adrien Leuci)

Le Japon s’installe en Occitanie

Pierre-Étienne De Lazzer – Rédacteur en chef

Nous l’avons appris il y a peu, l’équipe nationale du Japon va établir son camp de base à Toulouse, pour la Coupe du monde de rugby 2023. Il s’agit là du fruit des nombreux échanges entre le Japon et la région Occitanie.

« Yokohama shashin », un instantané du passé en couleur

Léa Barruet – rédactrice

L’exposition « Yokohama shashin : Le Japon mis en couleur » nous est présentée par Claude Estèbe photographe et historien, qui a réalisé une thèse sur la photographie japonaise. 

Ce que nous confions au vent

Emilie Guyonnet – Journaliste

Ce roman s’inspire d’un lieu d’où les Japonais parlent à leurs proches disparus dans le tsunami du 11 mars 2011.

Kanji : 山葵 : Le wasabi 

Yves Maniette – auteur du livre des kanjis dans la tête

Les noms des plantes sont souvent à l’origine de confusions, que ce soit dans nos langues ou dans les langues asiatiques.

, Journal N°47 – Des intérêts sociaux

Dans les pas de Toshio Suzuki, du studio Ghibli

Léa Barruet – rédactrice

Une exposition Ghibli a ouvert ses portes le 23 avril au musée de Kyôto. Elle y restera jusqu’au 19 juin. 

La gastronomie dans l’univers Ghibli

Thibaud Villanova est un chef cuisinier expert en pop culture. Depuis 2014, il crée des recettes de cuisine inspirées par les plus grandes références du cinéma, du manga, ou encore du jeu vidéo. 

Kaori Itô, au nom du père

, Journal N°47 – Des intérêts sociaux
Portrait de Kaori Itô

Mathieu Rocher – journaliste

Chorégraphe et interprète véloce, Kaori Itô, 42 ans, referme une aventure qui aura marqué sa carrière : danser sur scène avec son père, une parenthèse enchantée.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº47 : Toucher l’humain au cœur
Article suivantExercice militaire | Économies d’énergie | Guide du tourisme | L’inflation et ses conséquences

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.