Dans la revue de presse de ce mardi 27 mai 2025, voici nos actualités : une explosion dans un chantier, le changement de cimetière pour 368 morts de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’une star de kabuki en spectacle avec Hatsune Miku pour l’exposition universelle d’Ôsaka.
Explosion dans le quartier d’Edogawa
Dix personnes allant de 20 à 70 ans ont été blessés par une explosion sur le site d’un chantier proche d’une résidence, dans le quartier d’Edogawa à Tôkyô. L’incident s’est produit ce mardi matin proche de la station Kasai, sur la ligne Tôzai du métro de la capitale, où de la fumée noire s’échappait d’un véhicule de construction. Plus de 30 camions de pompiers ont été déployés et le brasier a pu être dans la majorité contrôlé en 1h30. La police a fait signe d’évacuer les autres résidents pour éviter d’autres blessés, alors que d’autres explosions s’étaient déclenchées en raison d’un tuyau de gaz potentiellement endommagé. Les victimes de cette explosion souffrent de douleur dans leur gorge et leurs oreilles, cependant, aucune d’entre elles n’est en danger de mort.
Des dépouilles de la Seconde Guerre mondiale transférées
Depuis ce lundi, les restes de 368 Japonais se reposent désormais dans le cimetière national de Chidorigafuchi, lieu de sépulture des victimes non identifiées décédées à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. Les défunts proviennent entre autre des Îles Salomon, de Russie et d’Ioto, plus connu sous le nom d’Iwojima. Le nombre de personnes dans le cimetière a atteint les 371 000 au total, y compris des détenus qui se sont éteints après la guerre en Sibérie. Parmi les 2,4 millions de japonais morts à l’étranger pendant la guerre, 1,2 millions de dépouilles n’ont toujours pas été retrouvées 80 ans après la fin du conflit. Lors de la cérémonie d’inhumation de ce lundi, plus de 400 personnes étaient présentes, notamment le couple héritier et le Premier ministre.
Hatsune Miku dans une pièce de Kabuki
Une pièce de théâtre Kabuki assez spéciale s’est déroulé lors de l’Exposition Universelle d’Ôsaka, parmi les acteurs, on y retrouve l’acteur Shidô Nakamura et la célèbre vocaloid Hatsune Miku. Cette pièce, intitulée « Hanakurabe Senbonzakura », dépeint une lutte constante entre le bien et le mal en fusionnant un classique du Kabuki, « Yoshitsune Senbonzakura », avec l’une des chansons célèbres de la chanteuse, « Senbonzakura ». Cette performance de « Chô Kabuki », signifiant littéralement « super Kabuki », a pu être rendue possible par une collaboration entre Taïwan et le Japon, en utilisant les dernières technologies de communication de la Nippon Telegraph and Telephone Corp., qui permettent de transporter de larges quantités de données et faire donc apparaître les troupes de spectacle Taïwanaises et la vocaloid en même temps, sur scène.