Dans la revue de presse de ce vendredi 23 mai 2025, voici nos actualités : la passation de pouvoir au nouveau ministre de l’Agriculture, le chef de la police nationale qui veut interdire la conversion de permis aux touristes, ainsi que la ligne Yamanote suspendue.
Changement de ministre acté
Le nouveau ministre de l’Agriculture Shinjirô Koizumi, qui a prévu de faire face à la hausse des prix du riz, prend officiellement ses fonctions en tant que ministre suite aux remarques faites par l’ancien ministre Taku Etô. Lors de son arrivée au ministère, il a déclaré vouloir distribuer à la population les réserves de riz faites par le gouvernement et agir rapidement pour permettre d’obtenir de bons résultats. Koizumi avait déjà mentionné aux journalistes, ce mercredi, que le ministère suspendra la mise aux enchères du riz stocké, qui devait avoir lieu la semaine prochaine. À la place, le ministre prévoit de contracter directement avec les acheteurs.
Conversion de permis interdite pour les touristes étrangers
Le chef de la police nationale japonaise, Yoshinobu Kusunoki, veut renforcer les règles instaurées sur la conversion des permis de conduire étrangers en permis japonais. Il s’est également exprimé sur l’interdiction aux touristes étrangers d’employer ce système. Le commissaire général a déclaré, face aux journalistes, que de nombreux accidents récents sont causés par des visiteurs étrangers qui profitent de ce système et appelle donc à une révision totale de ce dernier. La conversion du permis permet de changer un permis de conduire obtenu à l’étranger en permis japonais. Il suffit de passer un examen écrit sur le code de la route et un examen pratique pour tester la conduite. Cependant de nombreux membres du gouvernement l’ont critiqué, en disant que les touristes pouvaient s’inscrire en inscrivant une adresse temporaire ou que l’examen écrit était trop facile.
La ligne Yamanote en suspens
Ce vendredi matin, en plein centre de Tôkyô, la ligne Yamanote a été entièrement interrompue en raison de caténaires brisées. La compagnie ferroviaire Japan Est avait été avertie, à 22h00 hier, par un conducteur situé sur la ligne extérieure, qu’une arc électrique était apparu sur le pantographe du train. L’entreprise a remarqué que certains pantographes des trains de la ligne étaient tordus et a donc suspendu la ligne. Vingt des cinquante trains circulant sur la ligne ont eu leurs pantographes touchés lorsque les trains sont passés sous les caténaires cassées, proche de la gare de Shinbashi. L’opérateur de la ligne a donc suspendu l’entièreté de la ligne jusqu’à 8h30, affectant également la ligne Keihin-Tôhoku, au plus grand désarroi de 249 000 personnes, avec un total de 176 trains supprimés.