Dans la revue de presse de ce jeudi 22 mai 2025, voici nos actualités : la rencontre entre le président paraguayen et le Premier ministre japonais, le nouveau record de touristes au mois d’avril, ainsi qu’une lycéenne arrêtée pour tentative de meurtre.
Le Paraguay rencontre le Japon
Le Premier ministre Shigeru Ishiba et le président paraguayen Santiago Pena ont signé un accord en vue d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Pendant leur rencontre à Tôkyô, les deux chefs d’État ont décidé de lancer un programme destiné aux citoyens paraguayens pour qu’ils puissent séjourner au Japon sans visa pour de courts séjours. Ils ont également confirmé que les deux pays ont trouvé un terrain d’entente pour conclure un pacte d’investissement. Le gouvernement japonais vise à encourager les entreprises du pays afin qu’elles puissent s’installer sur le marché sud-américain et ainsi profiter des avantages du MERCOSUR. Le Paraguay est également le seul pays de l’Amérique du Sud à avoir des relations diplomatiques avec Taïwan.
Record de touristes pour un mois d’avril
Plus de 4 millions de touristes étrangers ont visité le Japon en avril, établissant un nouveau record de fréquentation, dépassant même les précédents chiffres de janvier 2025. L’Organisation du tourisme japonais avait estimé les chiffres de janvier à 3,7 millions de visiteurs et a noté une augmentation de 28,5% par rapport à avril 2024. Parmi les trois principaux pays d’origine des visiteurs, on retrouve la Chine en première position avec 765 000 visiteurs, une hausse de 43,4% comparé au même mois l’année dernière, la Corée du Sud avec 721 000 visiteurs et les États-Unis avec 327 000 visiteurs, une hausse de 43,1% comparé à l’année dernière.
Tentative de meurtre dans un lycée
La police a arrêté une lycéenne qui a utilisé un couteau pour attaquer et blesser trois autres élèves d’un autre lycée dans le département de Hiroshima. Les pompiers locaux ont reçu l’alerte de l’attaque provenant du lycée Ôzora dans la ville de Fukuyama, aux alentours de 10h, ce mercredi. La police a pu arrêter la suspecte accusée de tentative de meurtre. Cette dernière a déclaré aux enquêteurs, pendant son interrogatoire, qu’elle a voulu tuer ces élèves parce qu’elle le voulait. Les autorités ont annoncé que les trois victimes ont été transportées à l’hôpital mais qu’aucune d’entre elles n’est en danger.